Science

1I/2017 U1 (‘Oumuamua) un astéroïde ou un vaisseau spatial ?

L’astéroïde « Oumuamua » est le premier rocher interstellaire vu dans notre système solaire. Sa forme et sa taille sont « du jamais vu », et les astronomes ne sont pas sûrs d’où vient-il exactement !

Notre système solaire est déjà rempli de mystère, mais la découverte récente d’un astéroïde interstellaire prouve à quel point l’espace est bien sauvage. Les astronomes ont partagé les nouvelles de la découverte le 20 novembre, bien qu’il ait été repéré pour la première fois en octobre. Les scientifiques ont maintenant une idée sur sa forme et sa couleur. La NASA a décrit l’astéroïde, appelé « Oumuamua », comme un «objet rocheux en forme de cigare avec une teinte rougeâtre». Le nom a été choisi par des experts en langue hawaïenne, et cela signifie « messager envoyé du passé lointain pour nous contacter ». Sur la base de ce que nous savons sur `Oumuamua (prononcé « HO-u-mua-mua »), le nom semble approprié. L’astéroïde est le premier rocher interstellaire officiel repéré dans notre système solaire, et les astronomes ne sont pas sûrs d’où il vient, mais comme ils disent … la vérité est là !

L’Observatoire européen austral a publié une déclaration au sujet de la découverte plus tôt cette semaine et a déclaré que `Oumuamua a probablement voyagé dans l’espace pendant des millions d’années. Il a été repéré par leur très grand télescope, bien nommé Very Large Telescope. L’astéroïde se déplace à une vitesse impressionnante de 59 000 miles à l’heure et vient de la même direction que Vega, une étoile brillante vedette du film de science-fiction américain Contact. Le site officiel de la NASA était en panne mardi matin, mais l’agence a partagé la représentation artistique de l’astéroïde via son compte Twitter officiel.

Selon la NASA, l’astéroïde a une longueur d’un quart de mille. Quand on considère la taille de nos planètes existantes (la plus petite planète, Mercury, a plus de 3 000 miles de diamètre), cela ne semble pas si grand. Mais quand vous l’imaginez dévaler dans l’espace à 59 000 miles à l’heure, la taille est impressionnante. Parce que l’astéroïde se déplace si vite que les astronomes n’ont pas eu beaucoup de temps pour l’étudier.

« Nous devions agir rapidement », a déclaré l’astronome Olivier Hainaut dans un communiqué de presse. « `Oumuamua avait déjà passé son point le plus proche du Soleil et retournait dans l’espace interstellaire. »

Selon l’Observatoire européen austral, l’apparence physique de l’astéroïde était super surprenante. La couleur et la luminosité d’`Oumuamua varient d’un facteur de 10. Les scientifiques soupçonnent que l’objet est rouge à cause du rayonnement. Il n’a également aucune quantité significative d’eau ou de glace.

L’astronome Karen Meech a dit que cette variation de luminosité inhabituellement grande signifie que l’objet est très allongé: « environ dix fois plus long que large, avec une forme complexe et convolutée. Il est d’une couleur rouge assez sombre, semblable aux objets du système solaire externe, et a confirmé qu’il est complètement inerte, sans la moindre trace de poussière autour de lui. »

Cette découverte est glorieuse. Nous ne sommes pas sûrs de ce qui attend d’être découvert, mais ‘Oumuamua est la preuve que le futur tiendra probablement encore plus de révélations d’astronomie révolutionnaires.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.