2013 : rétrospective high-tech

Que faut-il retenir de 2013 ? Entre l’entrée en Bourse de Twitter et la déconfiture de BlackBerry, en passant par Android et les phablettes, voici une petite rétrospective high-tech de l’année écoulée.

Est-ce que le millésime 201 restera dans les annales du high-tech ? Sans révolution technologique majeure, ce n’est pas certain. Pourtant, au final, l’année écoulée a tout de même été riche en événements high-tech.

  • Alors que Twitter n’a encore jamais engrangé le moindre dollar de bénéfice, le réseau social a réussi son entrée en Bourse en récolant plus de 20 milliards de dollars.
  • Avec « House of Cards », une série télévisée inédite proposée exclusivement sur internet par le site Netflix, internet rivalise désormais avec les chaînes câblées.
  • En étant le jeu vidéo le plus cher de l’histoire avec ses 270 millions de dollars, « Grand Theft Auto V » marque aussi l’histoire en engrangeant plus d’un milliard de dollars en trois jours lors de son lancement.
  • En écoulant un million d’exemplaires chacune en 24 heures, les nouvelles générations de consoles de jeu que sont la PlayStation 4 et la Xbox One font aussi partie des faits marquants de 2013.
  • Entre un minikrach en avril, une flambée des cours en fin d’année, mais aussi une activité illicite liée à de la vente de drogue, le Bitcoins aura fait beaucoup parler de lui cette année.
  • Plus qu’une simple rivale pour iOS, Android s’est imposé comme le leader incontestable en terme de part de marché pour les smartphones et les tablettes numériques.
  • Entre smartphones qui grandissent et tablettes numériques qui rapetissent, les phablettes émergents.
  • Fleuron et pionnier technologique il y a quelques années, BlackBerry est désormais au bord du gouffre entre suppressions d’emplois, vente avortée et départ de nombreux dirigeants. Son avenir est plus incertain que jamais…
  • Après l’iPhone et l’iPad, tout le monde attend impatiemment la prochaine révolution signée Apple. Ce n’était pas pour 2013. Peut-être pour 2014 avec l’iTV ou autre chose ?

Et vous, qu’est-ce qui vous a le plus marqué durant cette année 2013 high-tech ?

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentSamsung : un Chromebook haut de gamme pour surfer sur la vague ?
Article suivantCES 2014 : que nous réserve le couple Audi-Google ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here