Ce 21 mars, Twitter célèbre le dixième anniversaire de l’envoi du premier tweet

Alors qu’envoyer des tweets est une habitude quotidienne pour les 332 millions d’utilisateurs actifs mensuels revendiqués par le réseau social, il est bon de se rappeler que tout a commencé le 21 mars 2006. C’est il y a exactement 10 ans, jour pour jour, que Jack Dorsey a fait pour la première fois gazouiller le petit oiseau bleu en envoyant le premier tweet. Ce n’est que quelques mois après ce premier tweet publié par l’un des cofondateurs de Twitter que le service a été ouvert au grand public.

Alors qu’aujourd’hui c’est un demi-milliard de tweets qui est envoyé chaque jour, le service a fait bien du chemin en 10 ans d’activité. Au fil du temps, il est devenu un moyen de communication incontournable pour le grand public, mais également pour les entreprises et les professionnels. C’est sa grande simplicité qui en fait un outil de communication très prisé par tout le monde.

Sa principale caractéristique, sa limitation à des messages de 140 caractères, a aussi contribué à sa renommée. Cela obligeait les utilisateurs à être concis, mais aussi à faire preuve d’imagination et de créativité linguistique pour envoyer des textes courts… mais compréhensibles.

Si vous n’avez pas encore succombé à Twitter, rien ne vous empêche de tester le service. L’appli est disponible tant pour iOS que pour Android. Elle existe aussi sous la forme d’application universelle pour Windows 10. En commençant à envoyer des tweets, vous contribuerez activement au succès de Twitter pour les 10 prochaines années de son existence, si ce n’est même plus.

Il est à noter que les fonctionnalités ont passablement évolué en 10 ans, grâce à l’ajout régulier de nouveautés. Sans toutes les citer, on peut se rappeler de l’arrivée des discussions privées, du partage des vidéos, du timeline, sans oublier de la pub pour monétiser les utilisateurs.

Capture d’écran de l’email envoyé par Twitter à l’occasion de leur anniversaire.
Capture d’écran de l’email envoyé par Twitter à l’occasion de leur anniversaire.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentEst-ce parce que les robots font peur que Google veut vendre Boston Dynamics ?
Article suivantMicrosoft s’excuse platement pour la soirée sexiste organisée à la GDC

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here