Il y a exactement 25 ans, le grand public a découvert Internet

Internet est né à la fin des années 60. C’est le 23 août 1991, il y a exactement 25 ans jour pour jour, que le grand public a pu surfer pour la première fois sur le web.

Vous qui êtes des pros d’Internet, que savez-vous de ses débuts ? Le concept date de la fin des années 60, lorsque la DARPA lance son réseau ARPANET. Mais ce n’est que le 12 mars 1989 que les choses sérieuses commencent, lorsque Tim Berners-Lee, considéré comme le père d’Internet, a fait une proposition pour mettre en place un système de distribution de l’information au sein du CERN. C’est comme cela que le premier serveur a été mis en ligne, avec le tout premier site Internet, 20 décembre 1990.

Comme le rappelle Facebook sur sa page d’accueil, c’est le 23 août 1991 qu’Internet a été rendu disponible au public. Cela fait donc exactement 25 ans, jour pour jour, que le grand public peut surfer sur le web.

En 25 ans, Internet a bouleversé nos habitudes

Alors que les serveurs Internet se comptent par millions aujourd’hui, ils n’étaient qu’une poignée au tout début. Cela démontre comment Internet s’est développé en 25 ans, comment le web a bouleversé nos habitudes avec l’arrivée des différents services, que cela soit les messageries ou les réseaux sociaux par exemple.

Ce 25e anniversaire est d’ailleurs l’occasion de rappeler qu’Internet est bien plus que simplement le web. Le web n’est en fait composé que des pages qui sont consultables en ligne à partir d’une URL en utilisant un navigateur. Internet est bien plus que cela en proposant une technologie permettant de surfer, mais aussi de chater, de télécharger, de communiquer…

En fait, il existe plusieurs dates marquantes au sujet d’Internet, des dates qui sont autant de « naissances ». Le 23 août 1991 est la naissance d’Internet en étant la date où le service a été pour la première fois ouvert au grand public. Le 6 août de la même année est aussi assimilé à la naissance d’Internet en étant la date à laquelle Tim Berners-Lee a rendu le service public. Avec la mise en ligne de la première page web le 20 décembre 1990, cette date est aussi une date de naissance d’Internet.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLa frénésie Pokémon Go est déjà en train de se calmer
Article suivantLes dates du prochain Apple Music Festival sont connues
Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j'ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l'information et l'actualité. De fil en aiguille, j'ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l'amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m'intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l'univers, ce qui s'est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l'impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l'impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here