270e anniversaire de l’inventeur de la pile électrique

Alessandro Volta, l’inventeur de la pile électrique, est né le 18 février 1745. Il célèbre aujourd’hui son 270e anniversaire.

C’est à Côme (Italie), le 18 février 1745, qu’Alessandro Volta voit le jour. Devenu physicien, il est resté célèbre dans l’histoire pour ses travaux sur l’électricité. Sa principale découverte a été l’invention de la première pile électrique, en 1799.

À l’époque, son invention s’appelait la pile voltaïque. Il s’agissait d’une succession de couples de disques de zinc et de cuivre en contact direct, chaque couple étant séparé du suivant par un morceau de tissu imbibé d’eau salée. Par la suite, de nombreux chercheurs ont étudié le phénomène dans le but de l’améliorer.

Décédé en 1827, Alessandro Volta demeure encore aujourd’hui une figure incontournable de la science. L’unité électrique Volt a été choisie pour commémorer sa contribution scientifique.
Dans sa ville de Côme, on peut visiter le temple Volta, un lieu qui lui est consacré où on peut voir ses instruments, ses documents de travail, des papiers originaux, etc.

Durant sa vie, Alessandro Volta a été récipiendaire de la médaille Copley de la Royal Society en 1791 et du titre de comte du Royaume en 1810 décerné par Napoléon Bonaparte.

Pour finir, il faut encore dire que Google a décidé d’honorer Alessandro Volta en lui consacrant un Doodle pour son 270e anniversaire.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentRachat de LoopPay : Samsung veut contrer Apple
Article suivantBabar : lorsque la DGSE joue à la NSA

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here