270e anniversaire de l’inventeur de la pile électrique

Alessandro Volta, l’inventeur de la pile électrique, est né le 18 février 1745. Il célèbre aujourd’hui son 270e anniversaire.

C’est à Côme (Italie), le 18 février 1745, qu’Alessandro Volta voit le jour. Devenu physicien, il est resté célèbre dans l’histoire pour ses travaux sur l’électricité. Sa principale découverte a été l’invention de la première pile électrique, en 1799.

À l’époque, son invention s’appelait la pile voltaïque. Il s’agissait d’une succession de couples de disques de zinc et de cuivre en contact direct, chaque couple étant séparé du suivant par un morceau de tissu imbibé d’eau salée. Par la suite, de nombreux chercheurs ont étudié le phénomène dans le but de l’améliorer.

Décédé en 1827, Alessandro Volta demeure encore aujourd’hui une figure incontournable de la science. L’unité électrique Volt a été choisie pour commémorer sa contribution scientifique.
Dans sa ville de Côme, on peut visiter le temple Volta, un lieu qui lui est consacré où on peut voir ses instruments, ses documents de travail, des papiers originaux, etc.

Durant sa vie, Alessandro Volta a été récipiendaire de la médaille Copley de la Royal Society en 1791 et du titre de comte du Royaume en 1810 décerné par Napoléon Bonaparte.

Pour finir, il faut encore dire que Google a décidé d’honorer Alessandro Volta en lui consacrant un Doodle pour son 270e anniversaire.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité