3D : Microsoft s’offre Havok

Havok est très connu dans le monde du jeu vidéo pour son moteur 3D. L’entreprise vient d’être rachetée à Intel par Microsoft.

Havok propose un moteur 3D qui gère et reproduit les effets liés à la physique. C’est par exemple lui qui reproduit les mouvements des vêtements ou le mouvement des bris de verre lors d’une explosion. En étant utilisant dans plus de 600 titres, dont des références telles que « Halo », « Assassin’s Creed », « Destiny » ou encore « Dark Souls », cette solution est une référence en la matière.

En 2007, Intel avait racheté Havok pour 110 millions de dollars. Aujourd’hui, pour un montant non communiqué, Microsoft annonce le rachat de Havok à Intel.

Ce rachat pose bien évidemment la question de savoir pourquoi Microsoft a racheté la firme irlandaise Havok ?

Une partie de la réponse est à chercher dans la présence dans le jeu vidéo que Microsoft compte renforcer. Vu que la solution de Havok est notamment utilisée par des studios tels qu’Activision, Ubisoft, ou Electronic Art, cette acquisition répond à cette stratégie.

Le très juteux marché des jeux mobiles est une opportunité que Microsoft ne veut certainement pas rater non plus, un point qui explique l’achat de Havok par la firme de Redmond.

Alors que Microsoft tente de séduire les développeurs, le fait de posséder Havok est un atout qui devrait les séduire.

Bien évidemment, il va aussi s’agir d’incorporer ces technologies à Windows 10 pour accroitre ses performances en matière de jeu vidéo.

Comme les jeux utilisant Havok sont aussi proposés pour la Wii, Wii U ou la PS4, ce rachat permet aussi à Microsoft de délivrer des licences d’exploitation à ses concurrents directs, qu’ils s’appellent Sony ou Nintendo.

Comme le claironne haut et fort Microsoft, « Havok est le leader dans les solutions d’effets 3D physiques ». En effet, le seul concurrent, PhysX de NVIDIA, ne parvient pas à s’imposer auprès des développeurs en raison de l’obligation de disposer d’une plateforme équipée d’une puce graphique GeForce.

Au final, cette opération révèle clairement que Microsoft possède des objectifs stratégiques en matière de jeux vidéo.


Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here