400 ch, 760 Nm et 4 turbos pour la future BMW 750d xDrive

Le Vienna Motor Symposium est un rendez-vous habituel pour les grands constructeurs allemands. C’est à cette occasion qu’ils présentent leurs avancées en matière de motorisation, surtout les nouveaux blocs qui équiperont les prochains modèles à venir. Cette année, l’attraction se situe sur le stand BMW.

Sur son stand, BMW présente un nouveau 6 cylindres diesel quadruple turbo, un bloc de 3,0 litres développant une puissance de 400 ch pour un couple de 760 Nm. Il s’agit d’une évolution du bloc B57 de la nouvelle Série 7. En premier lieu, cette nouvelle motorisation est destinée à la future déclinaison 750d xDrive de la Série 7.

Alors que le biturbo est devenu un classique pour un grand nombre de constructeurs, BMW propose déjà des tri-turbo à l’instar du 6 cylindres diesel 3.0 litres N57 des X5 et X6 M50d par exemple. Mais avec une quadruple suralimentation, le constructeur allemand fait très fort vu que seule la Veyron et la Chiron de Bugatti embarquent un système équivalent avec le W16 8.0 litres.

Concrètement, le quadruple turbo possède des rôles clairement définis avec deux turbocompresseurs dédiés pour les hauts régimes et deux autres pour les bas régimes, une configuration qui permet de gommer le creux de l’accélération et de profiter d’énormément de couples. Ainsi, les 400 ch sont disponibles entre 4 000 et 4 400 tours/min alors que les 760 Nm sont utilisables entre 2 000 et 3 000 tours/minutes.

La limite de 760 Nm… imposée par la boîte à vitesse

Le couple de ce nouveau bloc pourrait être supérieur à 760 Nm. Le problème de BMW est que cette valeur est la limite supportée par la boîte automatique ZF à 8 rapports qui équipera la future 750d xDrive. De fait, dans un avenir proche, on peut parfaitement imaginer que le constructeur proposera une variante avec encore plus de couples, mais avec une autre boîte à vitesse.

Il est intéressant de noter que le passage à une configuration quadruple turbo apporte plus de puissance et de couple, mais également moins de consommation. Selon BMW, elle est réduite de 5%, de quoi situer la consommation en cycle mixte aux alentours de 6 litres/100 km. Cette consommation est plus que raisonnable pour une limousine qui accélérera tout de même de 0 à 100 km/h en environ 4,5 secondes !

4 turbos pour le nouveau moteur diesel BMW 6 cylindres en ligne

Les schémas techniques du nouveau moteur BMW

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentApple dévoilera un iPhone 7 Pro septembre !
Article suivantEncore un atterrissage réussi pour SpaceX : à quand la réutilisabilité ?
Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m'a déprimé. Lorsqu'un ami m'a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m'a fait tilt ! Découvrir les technologies d'aujourd'hui que tout le monde pourra utiliser demain… m'a donné une nouvelle inspiration. Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m'a filament proposé d'écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m'intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here