4G : qui couvre le mieux votre département ?

On parle souvent de pourcentage de couverture de la population et du territoire, mais qu’en est-il au niveau des départements ?

Avec 71,8% de la population de la France métropolitaine couverte, Orange est l’opérateur qui couvre le plus de Français. Il devance Bouygues Telecom (71%), SFR (53,2%) et Free Mobile (32,6%). Est-ce que ces chiffres sont pour autant significatifs de la couverture dont vous avez besoin ? Pas forcément.

Sans minimiser la couverture de Free Mobile, il est vrai que le quatrième opérateur souffre d’un gros retard par rapport aux opérateurs historiques, même si l’écart se comble petit à petit.

SFR, en retrait d’Orange et Bouygues Telecom, peut tout aussi s’avérer limite. Par contre, les deux leaders en matière de couverture 4 G étant au coude à coude, on pourrait croire que leur couverture est bonne. En fait, pas forcément.

Par exemple, dans le Cantal, seul Orange propose de la 4G. Il est donc inutile de penser aux trois autres opérateurs. Mais attention, avec seulement 22,2% de couverture, ce n’est pas encore terrible.

Autre exemple, dans le Gers, les 4 opérateurs proposent de la 4G. Mais les 16,8% de couverture de Bouygues Telecom, les 20,7% d’Orange, les 16,9% de SFR et les 10,6% de Free Mobile indiquent que la couverture de la population est encore très incomplète.

C’est justement pour combler ces trous dans la couverture que l’ARCEP va fixer des obligations de couverture sur l’ensemble du territoire métropolitain avec l’attribution des fréquences des 700 MHz.

Dès lors, avant d’opter pour la 4G, il faut bien se renseigner au sujet de la couverture dans votre département, sauf si vous êtes dans la couronne francilienne où tous les opérateurs sont très présents.

France Métropolitaine

Alsace-Lorraine, Champagne-Ardennes

Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes

Auvergne-Rhone-Alpes

Bourgogne-Franche Comté

Bretagne

Centre

Corse

Ile-de-France

Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon

Nord-Pas-de-Calais-Picardie

Normandie

Pays-de-la-Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Infographies réalisées par Clémence Hautefort

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédent12 propositions de réformes de la Hadopi
Article suivantApple : première bêta publique d’iOS 9

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here