5 000 dollars pour avoir sauvé toutes les vidéos de YouTube

Les vidéos de YouTube ont eu chaud. Une faille aurait pu toutes les effacer. Heureusement, le hacker a préféré révéler la faille à Google, ce qui lui a valu 5 000 dollars de récompense.

Kamil Hismatullin est un hacker russe. C’est en recherchant des vulnérabilités sur la plateforme YouTube qu’il a découvert « la » faille. Ce qu’il avait découvert permettait en effet d’effacer n’importe quelle vidéo de la plateforme, voire de tout effacer !

« J’ai passé en tout six ou sept heures à chercher, en comptant les deux heures où j’ai résisté à ne pas « nettoyer » la chaîne de Justin Bieber haha », raconte Kamil Hismatullin sur son blog.

Au final, plutôt que d’utiliser cette faille ou de la proposer à des personnes malintentionnées, il a préféré rapporter sa découverte à Google. La firme de Mountain View a réagi très vite : « cette vulnérabilité aurait pu causer de sacrés dégâts en quelques minutes entre les mauvaises mains ».

Il ajoute que « quelqu’un de malintentionné aurait pu exploiter cette vulnérabilité pour extorquer de l’argent ou simplement perturber YouTube en supprimant de grandes quantités de vidéos en peu de temps ».

Pour sa découverte, Google a versé 5 000 dollars à Kamil Hismatullin. Humoristiquement, il conclut : « aucune vidéo de Bieber n’a été touchée ».

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentL’ESA publie d’incroyables images prises par Rosetta
Article suivantSony : le Xperia Cosmos devient le Xperia C4

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

2 Commentaires

  1. Seulement 5 000$ de récompense lorsque l’on sait ce que génère Youtube ?
    Revenus qui auraient fortement perturbés si ce hacker avait transmit ces informations à des gens mal intentionnés comme dit ci-dessus.
    C’est honteux…
    Tout autant qu’il n’en ai pas profité pour supprimé les vidéos de Justin Bieber ^^

    Que la vie vous berce et surtout lui dont si j’ai bien compris à sauvé toutes nos vidéos sur Youtube.

    Emmanuel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here