Accueil » Technologie » Accidents de smartphone : les contrefaçons au cœur des risques
Accidents de smartphone : les contrefaçons au cœur des risques

Accidents de smartphone : les contrefaçons au cœur des risques

Que cela soit l’électrocution mortelle d’une propriétaire d’iPhone ou les brûlures au 3e degré d’une personne possédant un Galaxy, les accidents de smartphones ont fait les gros titres ce dernier temps. Après enquêtes, les contrefaçons seraient au cœur de ces accidents.

Une jeune Chinoise mortellement électrocutée alors qu’elle manipulait son iPhone en charge, un autre dans le coma après avoir fait le même genre de manipulation, ce Galaxy qui prend spontanément feu dans la poche d’une Suissesse, ce sont autant d’accidents qui ont mis en évidence la dangerosité des smartphones, surtout de leur batterie au lithium.

Après quelques jours d’enquête, les premiers éléments de réponse arrivent. La dangerosité des batteries au lithium n’est pas remise en cause et c’est pour cela que toutes les précautions doivent être prises pour leur utilisation, ce qui implique notamment l’utilisation de matériel en conformité. Visiblement, ce n’est pas ce qui a été fait dans le cas de tous ces accidents.

En effet, dans le cas des deux électrocutions, les chargeurs n’étaient pas d’Apple alors même que les appareils étaient des iPhone. Que cela soit des copies « autorisées » ou de simples contrefaçons, cela remet sérieusement en cause leur fonctionnalité, tant pour le fait de risquer d’endommager les smartphones, de les surchauffer, de déclencher des feux ou même d’électrocuter les utilisateurs, tout cela pour quelques dollars de moins.

Dans le cas du Galaxy, ce ne serait pas le chargeur qui est en cause, mais l’accumulateur qui n’était pas d’origine ni de fabrication Samsung.

Dans tous les cas, ce sont donc des produits plagiés qui sont à l’origine de ces accidents, ce qui pose la question de savoir si une vie coute les quelques dollars économisés en achetant un accessoire sans marque ? Certainement pas, mais cela devrait peut-être aussi ouvrir les yeux aux fabricants légitimes pour qu’ils baissent un peu leur marge sur ces produits, mais surtout aux sociétés qui fabriquent ces accessoires sans véritablement se soucier de la santé des utilisateurs.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

Il se murmure que les smartphones made in Google pourraient être lancés le mois prochain

Un lancement des smartphones made in Google pour le mois prochain ?

En plus des Nexus, Google préparerait des smartphones made in Google. Les premiers modèles de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *