Technologie

Adidas : l’impression 3D pour réaliser des chaussures de course parfaites

Qu’est-ce qui serait une chaussure de course parfaite ? Bien évidemment une chaussure parfaitement adaptée à votre pied. C’est ce que compte proposer Adidas avec l’impression 3D.

C’est mercredi qu’Adidas a dévoilé la Futurecraft 3D concept shoe, une chaussure de sport présentée comme étant « le futur de la chaussure performante ». Sa particularité est qu’elle est dotée d’une semelle de course imprimée en 3D, une semelle qui peut être adaptée à chaque pied.

Concrètement, dans un avenir proche, il sera possible d’entrer dans un magasin Adidas est de se faire fabriquer des chaussures de course parfaite vu qu’elles seront parfaitement adaptées à nos pieds.

Pour l’heure, la Futurecraft 3D concept shoe n’est qu’un prototype. Eric Liedtke, membre du directoire Adidas, promet une annonce au sujet de cette chaussure imprimée en 3D dans les six mois à venir.

« Imaginez marcher dans un magasin Adidas, courir brièvement sur un tapis roulant et obtenir instantanément une chaussure de course 3D-imprimé, telle est l’ambition de la semelle imprimée en 3D d’Adidas », a indiqué l’équipementier sportif.

« Créer une semelle flexible, entièrement respirante, en tant que copie carbone de l’empreinte de l’athlète, avec une correspondance précise des contours et des points de pression, rendra l’expérience de l’athlète optimale ».

Il est aussi expliqué que la création du prototype n’a pas été simple, notamment au niveau du choix du bon matériel. C’est du polyuréthane thermoplastique (TPU) qui a finalement été choisi, un matériau qui offre « une élasticité durable et une résistance à l’abrasion et au déchirement ».

« Ensuite, il a fallu créer une bonne conception de la chaussure », explique Daniel Cocking, l’Adidas Chaussures Development Manager.

« Nous avons trouvé que la rigidité de la semelle varie considérablement suite à des processus très mineurs ou des modifications de conception. Nous avons commencé une enquête approfondie sur les paramètres du processus nécessaires pour atteindre le rembourrage parfait », précise-t-il.

Au final, 15 équipes Adidas ont collaboré à l’élaboration de ce prototype.

Afin de découvrir cette Futurecraft 3D concept shoe, Adidas propose une vidéo de présentation.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page