Technologie

AdWords : Google propose un outil de conversion des pubs Flash en HTML5

Soucieux que ses publicités puissent être vues sur un maximum de supports, Google annonce la mise en place d’un outil de conversion automatique des bannières Flash en HTML5.

« Plus de la moitié du temps passé en ligne l’est maintenant depuis des appareils mobiles », explique Google dans un post publié mercredi. « Cela constitue une formidable opportunité pour les annonceurs d’atteindre leurs clients tout au long de la journée, chaque fois qu’ils naviguent. Il existe malheureusement une barrière : de nombreux appareils mobiles et certains navigateurs ne supportent actuellement pas Flash ».

Ce constat est parfaitement exact vu qu’Adobe n’a plus proposé de plugin Flash Player pour Android depuis 2012 ou encore que le navigateur Safari d’Apple n’ait jamais soutenu ce format.

C’est pour cette raison, soucieuse que ces publicités puissent être convenablement affichées sur un maximum de smartphones, tablettes et ordinateurs, que Google annonce la mise en place d’un outil de conversion automatique des bannières Flash en HTML5 pour garantir leur affichage sur les navigateurs non compatibles.

L’équipe de Google Ads explique : « Les campagnes Flash éligibles, présentes ou à venir, seront maintenant converties automatiquement vers HTML5 lorsqu’elles seront envoyées au travers d’AdWords, AdWords Editor et de nombreux outils tiers ».

Baptisé Swiffy, ce convertisseur reproduit les éléments constitutifs d’une animation Flash sous la forme d’un objet JSON, avec un rendu réalisé par le biais de HTML5, JavaScript et SVG, pour un affichage dans tous les navigateurs sans plugin. Vu que certains éléments complexes autorisés par Flash et ActionScript (transparence, interactions) ne peuvent pas être pris en charge par Swiffy, c’est la raison de l’utilisation du terme « éligible ».

Alors que l’annonce de cette conversion automatique est faite aujourd’hui, la réalité est que l’outil est déjà opérationnel en conditions réelles depuis un certain temps, comme les utilisateurs de DoubleClick For Publishers ont certainement déjà pu le constater.

Pour savoir si les annonces ont été converties, les annonceurs peuvent contrôler leurs rapports de trafic AdWords par type d’appareil et voir si des appareils mobiles qui ne peuvent normalement pas afficher de contenu Flash ont affiché leurs annonces.

Il est à noter que Google propose également un plugin Swiffy pour Adobe Flash Professional. Il va permettre aux concepteurs de directement exporter leurs graphiques en HTML5 et ignorer le format SWF.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page