Âgé de 10 ans, il pirate Instagram : il reçoit 9000 euros pour la faille

Jani est un petit Finlandais âgé de 10 ans. Comme le révèle le site américain Mashable, il n’a pas encore l’âge d’avoir un compte sur Facebook. Pourtant, en tant que génie en informatique, il a déjà réussi à trouver une faille dans Instagram.

En mars dernier, le site rapporte que Jani a en effet découvert comment supprimer les publications publiées par n’importe quel utilisateur en réussissant à s’infiltrer directement sur les serveurs du réseau social en utilisant une faille de sécurité. À un quotidien finlandais, le petit génie confie que « j’aurais été en mesure de supprimer les publications de tout le monde, même les posts de Justin Bieber ».

Pour annoncer sa découverte, Jani a ensuite simplement envoyé un email à l’application. Il a dû ensuite faire une démonstration pour prouver que la faille qu’il a découverte est exploitable. Il a bien fait de signaler cette vulnérabilité vu que Facebook, propriétaire d’Instagram, a décidé de le récompenser en lui offrant 10 000 dollars, soit 9 000 euros.

Jani n’est pas un cas isolé

Il peut sembler surprenant qu’un enfant de 10 ans arrive à percer la sécurité d’une application. Mais comme le génie n’attend pas d’avoir un certain âge, c’est parfaitement possible. Son père confie d’ailleurs que lui, et son frère jumeau sont de véritables as de l’informatique, qu’ils ont déjà découvert plusieurs failles de sécurités sur d’autres sites, mais pas assez importantes pour être signalées aux entreprises concernées.

Il est bon de souligner que cette faille découverte par Jani n’est pas un cas isolé. Selon un rapport publié par Facebook, plus de 13 000 annonces de failles ont été faites en 2015. Le réseau social annonce avoir récompensé 210 personnes à raison d’une moyenne de 1 550 euros par faille signalée.

Il est inutile de préciser que l’ambition de Jani est de devenir un expert en sécurité informatique. Cela semble parfaitement bien parti pour lui.

Un génie informatique âgé de 10 ans reçoit 9000 euros pour avoir piraté Instagram

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentSi vous voulez regarder Mercure passer devant le Soleil, il faudra faire attention aux yeux
Article suivantLa justice donne tort à Apple : un maroquinier a le droit d’utiliser le nom iPhone
Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j'ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l'information et l'actualité. De fil en aiguille, j'ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l'amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m'intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l'univers, ce qui s'est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l'impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l'impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here