Pourquoi aimons-nous autant le café ? Son génome pourra le dire

Pourquoi est-ce que nous aimons autant le café ? Si cette réponse est une question de goût, les chercheurs qui ont réussi le décryptage du génome du café comptent bien trouver une explication plus scientifique.

Que cela soit par le biais d’un cappuccino, expresso, court, allongé, ristretto, etc. les humains aiment de gout du café à travers le monde, chaque pays apportant à ce breuvage sa touche personnelle. La richesse des arômes du café sont certainement la clé de l’explication de pourquoi nous aimons autant le café.

Afin de pouvoir donner une explication plus scientifique à cet amour, une vaste étude internationale a procédé au décryptage génétique du robusta, une des variétés de café.

Composé d’un ensemble génétique de 126 espèces différentes, le génome du robusta possède plus de 25 000 gènes différents, c’est ce que l’équipe à l’origine de cette recherche a publié dans la revue Science.

« En analysant le génome du caféier et les gènes spécifiques à la fève, nous avons pu déterminer ce qui fait que le café est spécial. Ce séquençage va permettre de mieux exploiter la grande diversité génétique du caféier et de développer ainsi des variétés correspondant davantage aux demandes des consommateurs » explique par exemple Philippe Lashermes, directeur de recherche à l’Institut français de recherche pour le développement (IRD).

Mais plus qu’une simple histoire de goût et de papille, les travaux de cette étude vont également servir à améliorer la résistance des caféiers, notamment contre les parasites, à l’instar de la rouille orangée qui dévaste les plantations d’Amérique centrale.

Décryptage du génome : pourquoi nous aimons autant le café
Décryptage du génome : pourquoi nous aimons autant le café

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentSamsung annonce que Galaxy Gear VR sera vendu 200€
Article suivantPeugeot annonce la 308 GT, concurrente directe de la Golf GTI

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

1 COMMENTAIRE

  1. Ouais et bien cet article ne répond pas à la question « Pourquoi aimons-nous le café » ? Parce qu’honnêtement le goût est dégelasse même si j’en bois. À vrai dire j’en bois parce que mes parents en boit, rien de plus. Alors pourquoi aimons-nous le café ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here