Airlander 10 : le premier vol pour le plus grand aéronef du monde en vidéo

Avec ses 92 mètres de long, l’Airlander 10 est le plus grand aéronef du monde. L’engin vient de réaliser son premier vol, un événement qu’il est bien évidemment possible de voir en vidéo.

Après les drames survenus dans les années 30, les dirigeables semblaient condamnés. Mais en jouant la carte de l’écologie, ils ne semblent pas avoir dit leur dernier mot. C’est ce que prouve l’Airlander 10.

Conçu à l’origine par l’armée américaine pour des besoins de surveillance, l’Airlander 10 aurait pu ne jamais voir le jour vu que le projet a été abandonné, faute de budget. C’était sans compter sur l’entreprise britannique HAV (Hybrid Air Vehicles). C’est à destination du marché civil que cette société a persévéré.

À ce jour, l’Airlander 10 est le plus grand dirigeable du monde avec ses 92 mètres de long, 44 mètres de large et 26 mètres de haut. À titre de comparaison, le plus grand avion civil du monde, l’Airbus A380, ne mesure « que » 72 mètres de long.

Selon HAV, l’engin peut se déplacer à une vitesse pouvant atteindre 148 km/h et à une altitude de 4,9 km. Les qualités d’un dirigeable ne sont bien évidemment pas à chercher du côté de sa vitesse. Capable de transporter des tonnes de fret avec très peu d’énergie, les dirigeables tels que l’Airlander 10 peuvent révolutionner le transport aérien. En étant également capable de rester en l’air pendant cinq jours, ou deux semaines sans équipage, ses possibilités d’utilisation sont infinies.

Pour l’heure, l’Airlander 10 n’en est pas encore à sa phase de commercialisation. L’engin volant vient en effet de faire son premier vol, mercredi à Bredford. Si vous souhaitez revivre ce moment, il vous suffit de visionner la vidéo de l’événement. Plus de 200 heures de vol sont prévues dans les semaines à venir pour

Premier vol pour le « popotin géant ».

Airlander 10 : le plus grand aéronef du monde vole pour la première fois
Comme pratiquement tous les dirigeables, l’enveloppe de l’Airlander 10 renferme de l’hélium. En raison de ses formes plutôt généreuses, les habitants de la région ont déjà affublé l’engin volant du surnom de « popotin volant ».

Au sujet de l’Airlander 10, le patron d’HAV assure qu’il pourra faire tout ce qu’un hélicoptère est capable de faire, « mais il peut le faire sur de bien plus longues distances, à moindre coût et avec un plus faible impact sur l’environnement ». Il a aussi indiqué que le dirigeable devrait être capable de porter 50 tonnes à terme.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here