Allemagne : un tronçon d’autoroute devient laboratoire pour la voiture autonome

Pouvoir tester les voitures autonomes en situation réelle ? C’est ce que va permettre un tronçon d’autoroute en Allemagne.

C’est le journal Automobilwoche qui rapporte qu’un tronçon de l’autoroute A9 reliant Munich à Nuremberg va servir à tester les technologies de conduite autonome et connectée en conditions réelles.

Pour servir ce laboratoire, ce tronçon sera équipé d’un réseau internet à haut débit et adapté aux contraintes liées à une telle technologie. La portion d’autoroute sera aussi dotée de capteurs pour que les véhicules puissent communiquer entre eux et avec les infrastructures environnantes.

Il est à rappeler que le président de l’Association de l’industrie automobile allemande (VDA) a déclaré que les constructeurs et équipementiers allemands prévoyaient d’investir entre 16 et 18 milliards d’euros dans les technologies de conduite autonome et connectée au cours des prochaines années.

Pour ce tronçon d’autoroute, ce sont le Ministre fédéral des Transports, le Ministre-Président de la Bavière et plusieurs acteurs de l’industrie automobile et des technologies de l’informatique qui ont paraphé une charte à sujet de ce centre d’essai un peu particulier.

Il est prévu que ce projet soit en partie financé par l’Allemagne, à hauteur de 25 millions d’euros.

Il est à souligner que le Ministre de l’Économie du Land du Bade-Wurtemberg a aussi indiqué que l’autoroute A841, reliant Stuttgart à la Suisse, était aussi susceptible d’accueillir des essais de véhicules autonomes.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker