Allez plus loin avec Gmail en utilisant 5 extensions pour Chrome

Aussi complet que soit le service de messagerie Gmail de Google, il souffre de certaines faiblesses, pour ne pas dire lacunes. Cela n’a rien d’irrévocable vu que la firme de Mountain View améliore régulièrement son produit. De plus, il existe des extensions pour combler les lacunes en question.

Grâce à la richesse du catalogue d’extension pour Chrome, le navigateur de Google est le plus adapté pour accéder à Gmail. C’est pour lui que nous vous présentons 5 extensions qui élargissent les possibilités du service de messagerie.

Actions for Gmail

Actions for Gmail
Actions for Gmail

La première extension est « Actions for Gmail », un outil qui vous simplifie grandement la tâche. L’interface habituelle de Gmail vous oblige à sélectionner ou ouvrir un message avant de pouvoir effectuer une action sur lui, ce qui peut rapidement faire perdre beaucoup de précieux temps. Grâce à cette extension, jusqu’à quatre boutons peuvent être ajoutés à côté de chaque message dans votre boîte de réception.

Avec les boutons « Archiver », « Supprimer », « Marquer comme spam » et « Marque comme lu/non lu », la gestion de nombreux mails peut se faire d’un seul clic avec l’extension « Actions for Gmail ». Clairement, cela apporte un grand gain de productivité.

Attachment Icons for Gmail

Attachment Icons for Gmail
Attachment Icons for Gmail

L’icône en forme de trombone à droite d’un e-mail indique qu’une pièce jointe est attachée, mais ne vous dit pas de quel genre elle est. Pour le savoir, il faut ouvrir chaque message afin de voir le fichier joint. L’extension « Attachment Icons for Gmail » transforme le trombone pour qu’il indique différents types de fichiers.

De cette manière, les pièces jointes qui sont au format PDF, ZIP, Word et autres sont plus facilement identifiables, sans devoir ouvrir le message. Dès lors, vous ne devez plus forcément ouvrir tous vos mails pour rechercher un type de fichier spécifique.

Checker Plus for Gmail

Checker Plus for Gmail
Checker Plus for Gmail

Connaitre l’état de son Gmail sans l’avoir ouvert dans son navigateur, c’est ce que permet de faire l’extension « Checker Plus for Gmail ». Elle ajoute un bouton dans Chrome qui indique un compteur des e-mails non lus.

Tout aussi pratique, il suffit de cliquer sur ce bouton pour prévisualiser les nouveaux e-mails, y compris l’expéditeur dans la première ligne. De là, il est possible de directement ouvrir le message, le supprimer ou le marquer comme lu, tout cela sans ouvrir Gmail.

Pour vous faciliter encore plus la tâche, « Checker Plus for Gmail » dispose également d’un système de notification sur le bureau via un système de pop-up, d’alertes sonores ou encore de notifications vocales. Cette extension est franchement très pratique.

Secure Mail for Gmail

Dans le cas où vous utilisez Gmail pour envoyer/recevoir des courriers sensibles, « Secure Mail for Gmail » est un must. Cette extension permet de crypter/décrypter vos messages de manière à ce que seul le destinataire puisse voir le contenu du message. Il suffit de cliquer sur l’icône de verrouillage ajouté à côté de composer un message, puis d’ajouter un mot de passe.

Pour lire un mail protégé par « Secure Mail for Gmail », le destinataire doit avoir également l’extension installée et posséder le mot de passe. Cela rend plus sûr l’envoi d’e-mails.

KeyRocket for Gmail

Gmail possède une longue liste de raccourcis clavier pour accélérer votre productivité. Cette liste en si longue qu’il est difficile de s’en souvenir chaque fois que c’est nécessaire. L’extension « KeyRocket for Gmail » vous aide à les mémoriser.

En utilisant régulièrement cette extension, vous deviendrez rapidement un roi des raccourcis clavier dans Gmail. Il suffit de suivre ses conseils.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 3]
PARTAGER
Article précédentBestseller à son époque, le Nokia 3310 est de retour grâce à Lëkki
Article suivantLa nouvelle Toyota Auris est encore plus attractive

Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m’a déprimé. Lorsqu’un ami m’a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m’a fait tilt ! Découvrir les technologies d’aujourd’hui que tout le monde pourra utiliser demain… m’a donné une nouvelle inspiration.

Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m’a filament proposé d’écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m’intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here