Amiibo : Nintendo lance ses figurines connectées

C’est depuis le 28 novembre que Nintendo commercialise sa première série de 12 figurines connectées Amiibo, une initiative qui vise à relancer le succès de la Wii U.

Malgré l’incontestable succès de Mario Kart 8, Nintendo ne vend pas assez de consoles Wii U. Si les chiffres se sont quelque peu améliorés, ce n’est pas encore suffisant. Pour tenter de booster sa console, l’entreprise japonaise compte sur les figurines connectées Amiibo.

Le principe des figurines connectées n’est pas nouveau, Activision l’a notamment utilisé avec ses figurines Skylander, ce qui avait permis à l’éditeur d’engendrer un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars en une année. Disney en a fait de même avec le jeu Disney Infinity, ce qui a contribué que le groupe retrouve les bénéfices, une première en six ans. Dès lors, l’idée de Nintendo semble parfaitement logique.

C’est ainsi qu’une première série de 12 figurines ont fait leur apparition dans les rayonnages depuis le 28 novembre, notamment Mario, Link, Yoshi, Donkey Kong, princesse Peach, Pikachu, Kirby, Samus Aran, Fox McCloud, Marth, etc. Une seconde série est d’ailleurs déjà annoncée pour le début de l’année prochaine.

Les Amiibo , ces figurines connectées, sont équipées d’une puce utilisant la technologie sans contact NFC dans leur socle. Il suffit de la placer sur la manette de la console Wii U pour que le personnage prenne vie à l’écran et débloque certains modes de jeux inédits.

Les premiers titres à bénéficier des Amiibo sont le jeu de courses Mario Kart 8 et le jeu de combat Super Smash Bros. Utilisables dans plusieurs jeux, les Amiibo ne pourront stocker des données que d’un seul titre à la fois.

Selon le personnage, la hauteur de la figurine varie de 7 à 9 cm. Elles sont proposées de 6 à 15€ l’unité.

Disponibles pour la Wii U, les Amiibo peuvent également être utilisés sur la 3DS. Mais un add-on est nécessaire et celui-ci n’est pas encore disponible hormis au Japon, Japon où une nouvelle 3DS est d’ailleurs disponible avec une puce NFC.

Alors que l’utilisation des Amiibo est très simple, savoir ce qu’ils apportent fait partie de la surprise… un costume, ou des « cadeaux » utilisables dans le jeu, un contenu dépendant du jeu et de la figurine. Il est bon de préciser que chaque figurine ne peut fournir un bonus qu’une seule fois par jour.

Détail intéressant, l’Amiibo est capable d’enregistrer votre progression dans un jeu.

À la question faut-il acheter ces Amiibo ? Les fans des titres Nintendo répondront certainement oui. Il faut juste être conscient que la multiplication du nombre de figurines et des séries risque de finalement couter très cher.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentEst-ce que Mascot fera mieux que Philae ?
Article suivantPiratage de Sony Pictures : le FBI enquête sur la sortie prématurée de films

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here