Android 5.0 : Google recule discrètement sur le chiffrement par défaut

Le chiffrement par défaut devait être l’apanage d’Android 5.0 Lollipop. On remarque que ce n’est plus le cas à l’occasion du MWC 2015.

C’est en grande pompe que Google avait annoncé que le chiffrement par défaut serait l’apanage des appareils sous Android 5.0 Lollipop. Aujourd’hui, on se rend compte que ce n’est plus forcément le cas.

Sans que rien ne soit explicitement annoncé à ce sujet, c’est lors du Mobile World Congress de Barcelone que ce constat a été fait en remarquant qu’aucun des appareils présents sur les différents stands n’avait le chiffrement par défaut activé.

Alors qu’il semblait que Google voulait emboiter le pas à Apple en matière de chiffrement par défaut, il semble donc que la firme de Mountain View ait déjà décidé de faire marche arrière, en toute discrétion.

Ce recul s’explique certainement par les nombreuses plaintes concernant les dégradations importantes des performances lorsque la couche de sécurité supplémentaire est activée. De fait, les conditions d’utilisation d’Android mentionnent désormais que le chiffrement est « fortement conseillé » et non plus « requis ».

En attendant que les smartphones deviennent suffisamment puissants pour prendre en charge le chiffrement, celui-ci ne devrait donc plus être exigé, ce qui est tout de même un sacré pas en arrière de Google par rapport aux promesses de sécurités faites aux utilisateurs.

Tags

Articles similaires

Un commentaire

  1. Les données de mes Nexus 4 et 6 sont bien cryptées. Le problème de performance du à une erreur de distribution a été résolu depuis. la bibliothèque qui assiste le chiffrement a été omis dans les premières distribution de Android 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité