Android : AdBlock Plus arrive sous forme de navigateur

Le célèbre bloqueur de publicité AdBlock Plus arrive sur Android sous la forme d’un navigateur.

Eyeo, l’éditeur allemand du célèbre bloqueur de publicité AdBlock Plus avait déjà proposé une solution pour Android, une application qui tournait en tâche de fond pour scruter les échanges internet. En raison de la complexité de son installation, cette solution n’a pas véritablement séduit les mobinautes.

Après quelques jours de rumeurs, Eyeo annonce officiellement la disponibilité d’un navigateur AdBlock Plus pour Android.

Alors qu’AdBlock Plus est connu pour être une extension, pourquoi est-ce que c’est un navigateur qui est proposé ? La réponse à cette question est que la prise en charge des extensions par Firefox pour Android est un peu limitée et qu’il a était plus facile de développer un fork basé sur Firefox.

Il faut souligner que ce navigateur ne permet pas d’installer d’autres add-on spécifiquement conçus pour Firefox, ni d’activer le dispositif Firefox Sync pour retrouver ses favoris.

Pour l’heure, ce navigateur AdBlock Plus pour Android est disponible en version bêta. Le fait de bloquer la publicité permet un chargement plus rapide des pages, mais aussi une consommation moindre de la bande passante ainsi qu’une optimisation du cycle de la batterie de l’ordre de 23% en moyenne.

Alors que les tensions sont déjà vives entre les médias, les régies publicitaires et les éditeurs de bloqueurs publicitaires, l’arrivée de ce navigateur va certainement rejeter de l’huile sur le feu. D’ailleurs, la situation est devenue d’autant plus tendue que les opérateurs mobiles européens seraient aussi en train de préparer des mécanismes pour bloquer la publicité, ce qui serait encore plus radical que la solution proposée par Eyeo.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker