Android : la fin de l’hégémonie de Windows pour fin 2016 ?

Le très réputé cabinet Gartner estime que le nombre de terminaux sous Android sera supérieur à ceux sous Windows à la fin 2016.

Le cabinet Gartner vient de publier une étude prévisionnelle sur le déploiement des systèmes d’exploitation alors même que Microsoft va sortir Windows 8 ces prochains jours.

Selon cette étude, cela devrait être 2,3 milliards d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones qui seront équipés d’une version d’Android à la fin 2016, contre 2,28 milliards de périphériques équipés d’une version de Windows. L’écart sera faible, mais marque une rupture, la fin d’une époque…

Pour le moment, le cabinet Gartner prévoit que 1,5 milliard d’appareils seront équipés d’une version de Windows cette année, contre 608 millions sous Android. Mais la baisse constante du marché des PC, remplacé par les tablettes et les smartphones, et le retard acquis par Microsoft sur le créneau des terminaux mobiles expliqueraient cette tendance.

En effet, les ventes de PC ont baissé de 7,7% au troisième trimestre dans le monde, le plus gros recul depuis 2001.

Alors que les systèmes d’exploitation Windows dominent le marché depuis 20 ans, l’arrivée de Windows 8 devrait permettre à la firme de Redmond de se relancer sur le secteur des tablettes et des smartphones alors que la marque ne détient que 3% du marché à l’heure actuelle alors même qu’Android domine ce marché.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker