Android : la fin de l’hégémonie de Windows pour fin 2016 ?

Le très réputé cabinet Gartner estime que le nombre de terminaux sous Android sera supérieur à ceux sous Windows à la fin 2016.

Le cabinet Gartner vient de publier une étude prévisionnelle sur le déploiement des systèmes d’exploitation alors même que Microsoft va sortir Windows 8 ces prochains jours.

Selon cette étude, cela devrait être 2,3 milliards d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones qui seront équipés d’une version d’Android à la fin 2016, contre 2,28 milliards de périphériques équipés d’une version de Windows. L’écart sera faible, mais marque une rupture, la fin d’une époque…

Pour le moment, le cabinet Gartner prévoit que 1,5 milliard d’appareils seront équipés d’une version de Windows cette année, contre 608 millions sous Android. Mais la baisse constante du marché des PC, remplacé par les tablettes et les smartphones, et le retard acquis par Microsoft sur le créneau des terminaux mobiles expliqueraient cette tendance.

En effet, les ventes de PC ont baissé de 7,7% au troisième trimestre dans le monde, le plus gros recul depuis 2001.

Alors que les systèmes d’exploitation Windows dominent le marché depuis 20 ans, l’arrivée de Windows 8 devrait permettre à la firme de Redmond de se relancer sur le secteur des tablettes et des smartphones alors que la marque ne détient que 3% du marché à l’heure actuelle alors même qu’Android domine ce marché.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentJoe Mobile de SFR : sans révolution, mais avec de la flexibilité
Article suivantMicrosoft : lancement en grande pompe de Windows 8

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here