Technologies

Android Q : tout ce que vous devez savoir sur la mise à jour de Google

Nouvelle version Android en version bêta publique avec une IA plus intelligente, plus de confidentialité et un mode sombre

Google a dévoilé la semaine dernière la prochaine version d’Android, “Android 10 Q”, lors de sa conférence des développeurs IO en Californie, présentant toute une gamme de nouvelles fonctionnalités, de gestes, d’intelligence artificielle et de progrès en matière de confidentialité.

Android Q n’a pas encore de nom complet, mais il marque un changement d’attitude de Google quant à la manière dont les choses devraient fonctionner sur un smartphone.

Quand puis-je l’obtenir ?

Google a publié la troisième version bêta publique d’Android Q cette semaine. Si vous avez un téléphone Google Pixel, vous pouvez l’essayer dès maintenant, mais, n’oubliez pas que c’est une version bêta, donc ce n’ai pas une version complètement stable.

Google a également travaillé avec divers fabricants tiers, dont Huawei, OnePlus, LG, Nokia et Xiaomi, couvrant 21 appareils au total. Consultez la page de prévisualisation Android Q pour plus d’informations.

Quand sera-t-il publié sous sa forme définitive ?

Calendrier de Google pour les mises à jour Android Q.
Calendrier de Google pour les mises à jour Android Q.

Google prévoit une version finale d’Android 10 Q au troisième trimestre de 2019, ce qui impliquait les mois précédents d’août. À ce stade, les utilisateurs des smartphones Pixel de Google pourront alors effectuer la mise à jour, tandis que d’autres devront attendre que leur fabricant leur rende la mise à jour disponible à une date ultérieure.

Comment s’appellera-t-il réellement ?

Les versions précédentes du système d’exploitation de Google ont toutes été nommées après des friandises ou des desserts, notamment Kit Kat, Marshmallow, Oreo et, plus récemment, juste Pie. Alors sur cette base peut-être Quince Jelly ?

Combien ça coûtera ?

Ce sera une mise à jour gratuite. Si on vous demande de payer pour mettre à jour, c’est probablement une arnaque. Le nombre d’appareils plus anciens équipés d’Android Q reste à déterminer.

La navigation par gestes revisitée

La nouvelle barre de navigation de Google reflétant l'Apple iOS.
La nouvelle barre de navigation de Google reflétant l’Apple iOS.

Android 9 Pie a introduit un nouveau bouton de pilule et de nouveaux gestes de balayage qui remplacent les touches programmables traditionnelles pour le dos, la maison et les applications récemment utilisées. Ce n’était pas universellement aimé, et d’autres fabricants ont décidé de suivre leur propre chemin.

Android Q beta 3 va encore plus loin dans les gestes de Google, en adoptant le geste du dos utilisé par les appareils Huawei et Honor : faites glisser votre doigt depuis le bord gauche ou le bord droit de l’écran pour revenir en arrière. Ça marche très bien.

Il a également ajouté une nouvelle barre de geste de style Apple au bas de l’écran. Faites glisser votre doigt dessus pour revenir à l’écran principal de votre smartphone, maintenez la touche enfoncée pour accéder aux applications récemment utilisées ou à gauche ou à droite pour passer immédiatement à l’application suivante de la pile d’applications récemment utilisées.

Vous pouvez également faire glisser votre doigt vers la droite ou la gauche, puis relâchez-le pour passer immédiatement à l’application suivante, un geste utilisé par OnePlus.

Ces gestes peuvent changer au moment où Android Q est terminé, mais il est clair que les boutons de navigation sont éteints et que les gestes sont entrés.

Réponses intelligentes pour plus d’applications

Les réponses intelligentes ne sont disponibles que depuis un certain temps pour un nombre très limité d’applications, principalement Google, notamment Gmail et Messages. Avec Android Q, vous obtiendrez des réponses intelligentes pour de nombreuses autres applications directement depuis la zone de notification en utilisant l’apprentissage automatique sur appareil pour prédire ce que vous voudrez peut-être dire en un seul clic. Le système pourra également identifier les notifications importantes par rapport à celles pouvant être ignorées en toute sécurité.

Mode sombre

Android obtient enfin un mode nuit ou nocturne intégré.
Android obtient enfin un mode nuit ou nocturne intégré.

Les modes nuit ou sombre font fureur en ce moment. Alors que d’autres fabricants d’Android ont mis en œuvre leurs propres versions, Google est à la traîne. Android Q introduit enfin un thème sombre à l’échelle du système, qui peut être activé tout le temps ou juste la nuit.

Si vous aimez le texte blanc sur un fond noir, c’est pour vous. La batterie de votre téléphone peut vous remercier si vous en utilisez un avec un écran OLED, car seuls les pixels non noirs consomment de l’énergie.

Mises à jour plus rapides lorsque vous utilisez votre téléphone

Les mises à jour d’applications sont ennuyeuses et les mises à jour du système d’exploitation encore plus. Le nouveau projet Mainline de Google vise à aider ce dernier en prenant directement en charge la sécurité et les mises à jour d’Android et en les diffusant via le Play Store, au lieu d’une mise à jour complète du système, telle qu’elle est actuellement. Google espère que cela accélérera les mises à jour des fabricants tiers et perturbera moins les utilisateurs, car le téléphone n’aura pas toujours besoin de redémarrer pour les installer.

En attendant, la nouvelle API de mises à jour intégrée à l’application permettra, en théorie, aux développeurs de mettre à jour leurs applications pendant que vous les utilisez, au lieu de devoir quitter l’application, installer la mise à jour et revenir à l’endroit où vous vous trouviez.

Mort d’Android Beam

Android Beam, qui partage des fichiers, des photos ou d’autres données entre téléphones, est éliminé avec Android Q. Vous ne l’avez peut-être jamais utilisé, mais si vous avez placé deux téléphones l’un à la suite de l’autre, vous pouvez partager des fichiers sans utiliser Internet.

Amélioration de la vie privée

La modernisation des autorisations des applications par Google se poursuit avec Android Q.
La modernisation des autorisations des applications par Google se poursuit avec Android Q.

Google a beaucoup parlé de la confidentialité des données utilisateur sur IO, notamment en apportant une série de modifications à Android afin de permettre aux utilisateurs de mieux contrôler les autorisations, les capteurs et autres éléments.

Le premier est des contrôles supplémentaires pour des choses comme l’accès à la localisation. Après Apple, Android Q pourra limiter l’accès aux emplacements uniquement lorsque l’application est utilisée, jamais ou à tout moment.

Le stockage ciblé donnera aux utilisateurs le contrôle sur les applications pouvant accéder à quels fichiers ou données sensibles. Les applications ne pourront pas non plus capturer l’écran en arrière-plan, ce que des applications malveillantes font pour voler vos mots de passe et vos données. L’accès à des parties plus sensibles de votre téléphone, telles que les identifiants de périphérique uniques, sera également limité. Vous pourrez également désactiver les capteurs de votre téléphone si vous ne les utilisez pas et accéder à davantage d’applications en mode de navigation privée, y compris Google Maps.

Enfin, Google fait de grands progrès en matière d’intelligence artificielle intégrée au dispositif, y compris la compréhension vocale, ce qui vous évite d’avoir à transmettre vos données audio aux serveurs de Google pour pouvoir les interpréter. Cela améliore la confidentialité et accélère considérablement les choses.

Sous-titres en direct

Les sous-titres en direct font ce qu’il dit sur l’étain : ajoute des sous-titres ou des sous-titres à tout audio ou vidéo en temps réel. Il utilise pour cela une IA sur le périphérique pour transcrire l’audio en temps réel sans avoir besoin d’un accès à Internet. Cela fonctionnera même avec les choses que vous enregistrez vous-même.

Google a conçu cette fonctionnalité en pensant aux malentendants, mais, étant donné le nombre de personnes qui regardent des vidéos avec le son en sourdine, cette fonctionnalité pourrait se révéler incroyablement populaire.

Contrôle parental

Les contrôles parentaux sont mis à niveau avec Android Q pour les rendre plus puissants et plus faciles à gérer.
Les contrôles parentaux sont mis à niveau avec Android Q pour les rendre plus puissants et plus faciles à gérer.

Google renforce les contrôles parentaux sur Android à l’aide de sa fonctionnalité Family Link, qui sera désormais intégrée à l’application de configuration sur Android Q. Les parents peuvent configurer un nouveau téléphone ou appareil pour leur enfant, le lier à leur compte et prendre le contrôle de l’écran, les limites de temps et les installations d’applications suivent l’utilisation de leur enfant et fixent des paramètres tels que l’heure du coucher lorsque le téléphone est éteint.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité