Récapitulatif des annonces de Microsoft lors de la Build 2016

La conférence Build est l’occasion pour Microsoft de présenter aux développeurs toutes les prochaines nouveautés à venir. C’est pour cette raison que tout le monde s’intéresse à ce que la firme de Redmond présente. Justement, quelles sont les nouveautés qui ont été présentées ?

Bien évidemment que cela a parlé de Windows 10. Alors que l’on sait que Microsoft prépare la première partie de la mise à jour majeure Redstone pour cet été, on a par exemple appris que son nom officiel sera « Windows 10 Anniversary Update ». Comme son nom l’indique, elle est attendue pour célébrer le premier anniversaire du lancement du système d’exploitation. Il est précisé que cette mise à jour sera gratuite pour tous les utilisateurs.

Build 2016 : quoi de neuf avec le « Windows 10 Anniversary Update » ?

Qu’est-ce que cette version « Windows 10 Anniversary Update » va apporter de plus ? Il va tout d’abord y avoir plus de Windows Ink, c’est-à-dire plus de nouvelles interactions possibles avec l’apparition d’un nouveau volet à droite de l’écran, ce qui devrait permettre d’exécuter rapidement des actions au stylet ou au doigt, même avec l’écran verrouillé.

Une nouvelle version du navigateur Microsoft Edge est également au programme, une version qui prendra en charge les extensions. À propos de la prise en charge des extensions, il est bon de noter que Microsoft a été très peu loquace lors de la présentation.

Microsoft Edge
Microsoft Edge

De plus, le système d’authentification biométrique Windows Hello ne sera plus uniquement réservé au système d’exploitation, il pourra aussi être utilisé par les applications et les sites web. En clair, cette solution d’authentification se généralise.

L’assistant virtuel Cortana va profiter de cette mise à jour pour devenir encore plus proactif. Il sera par ailleurs utilisable dès le démarrage de Windows 10.

Windows Ink
Windows Ink

Plusieurs annonces sur les apps UWP

Le nouvel écosystème Windows 10 repose sur les applications, notamment les applications universelles au travers de l’Universal Windows Platform (UWP). Plusieurs annonces ont été faites à ce sujet, comme l’arrivée d’un seul Windows Store partagé entre Windows et Xbox, ce qui signifie concrètement que les apps UWP arrivent sur Xbox.

Le plus intéressant est certainement la mise à disposition de plusieurs outils pour les développeurs, des outils qui visent surtout à faciliter le portage des applications actuelles Win32/.NET vers le Windows Store. Il ne s’agit en fait pas d’un véritable portage, mais plutôt d’un repackage des applis à moindres frais. La moulinette proposée semble terriblement efficace.

Le plein de nouveautés pour la Xbox One

Microsoft annonce que la Xbox One aura aussi droit à la mise à jour « Windows 10 Anniversary Update ». Cela va lui apporter l’assistant virtuel Cortana et la possibilité d’avoir de la musique en tâche de fond. La console aura aussi accès au Windows Store unifié. Plus spécifiquement pour les développeurs, une Xbox One du commerce pourra se transformer en kit de développement, ce qui va faciliter la mise au point des jeux.

Il est aussi annoncé que la prise en charge des écrans G-Sync et FreeSync pour les jeux UWP sera prise en charge à partir du mois de mai. Cela signifie que certains jeux qui sortiront d’ici là, comme « Quantum Break », seront privés de cette possibilité à leur lancement.

Xbox One
Xbox One

L’annonce de la disponibilité de l’HoloLens

Microsoft profite de la Build 2016 pour annoncer que le casque de réalité augmentée est disponible aux développeurs. La firme de Redmond indique que les premiers kits ont été livrés à des développeurs accrédités et des entreprises partenaires. Il faut rappeler qu’il est facturé 3 000 dollars.

Une vision d’avenir qui passe par les bots

Pour finir, Microsoft nous a surpris en parlant robots. Il ne faut pas comprendre robot au sens machine, mais robot au sens programme intelligent capable d’accomplir une tâche précise. C’est ainsi que l’éditeur annonce une plateforme de bots, une plateforme proposant des intelligences artificielles capables de réserver une chambre d’hôtel, commander une pizza, etc. Plutôt que de concevoir des applis pour toutes ces tâches, la vision de Satya Nadella est que ces bots peuvent servir d’interlocuteurs virtuels pour remplir exactement la même fonction, mais à moindre fais et avec plus de convivialité.

Cortana (assistant personnel intelligent)
Cortana (assistant personnel intelligent)

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLa Terre grillée par une super éruption solaire, un scénario possible
Article suivantSalariés de SFR licenciés pour avoir diffusé la destruction d’un mobile sur Periscope

Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m’a déprimé. Lorsqu’un ami m’a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m’a fait tilt ! Découvrir les technologies d’aujourd’hui que tout le monde pourra utiliser demain… m’a donné une nouvelle inspiration.

Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m’a filament proposé d’écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m’intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here