Antitrust : l’Europe passe à l’action contre Google

Après près de cinq d’enquête sur les pratiques antitrust de Google, l’Europe semble vouloir passer à l’action contre la firme de Mountain View.

Cela fait maintenant cinq ans que le commissaire européen à la Concurrence a le dossier Google sur sa table. Alors que trois tentatives d’accord ont déjà échoué, l’Europe semble désormais vouloir aller de l’avant sur ce dossier.

Selon le Wall Street Journal qui cite des sources proches du dossier, l’équipe de la commissaire ne travaille pas sur une énième conciliation, mais sur une procédure en bonne et due forme pour sanctionner Google.

De nombreuses firmes ayant déposé une plainte contre Google pour abus de position dominante sont en effet contactées depuis plusieurs semaines dans le but d’avoir les autorisations nécessaires pour publier des contributions recueillies dans un cadre confidentiel. Le journal précise qu’une réponse à ces requêtes est attendue « dans les plus brefs délais ».

Cette démarche n’a rien d’anodin, elle prépare une procédure en bonne et due forme qui viserait à sanctionner Google.

Préparer une procédure ne signifie pas pour autant que Google sera sanctionné. Cela signifie surtout, pour le moment, que l’Europe compte mettre la pression sur la firme de Mountain View, surtout après la publication d’informations issues d’un rapport de la FTC qui incriminait clairement le moteur de recherche. En agissant de la sorte, Google pourrait être forcé à revenir à la table des négociations pour y faire plus de concessions.

Cette approche serait en tout cas moins douloureuse qu’une amende de 10% de son chiffre d’affaires qui lui pend au bout du nez, soit 6 milliards de dollars.

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker