Aperçu d’OS X 10.11 El Capitan

La sortie de la prochaine version d’OS X, El Capitan, est prévue pour cet automne. Elle est déjà disponible en version bêta publique. Aperçu de ce qu’elle apporte.

Au gré des versions d’OS X, Apple améliore l’expérience utilisateur proposée par son système d’exploitation. OS X 10.11 El Capitan, la prochaine version n’échappe pas à ce principe en apportant son lot de nouveautés et d’améliorations.

En fait, qu’est-ce qu’OS X 10.11 El Capitan va apporter aux utilisateurs ? Voici un petit aperçu de ce qui est proposé avec cette nouvelle version.

Expérience

Se voulant encore plus simple, toujours plus intelligents, OS X El Capitan vous aidera à profiter encore plus des possibilités de votre Mac. Cette nouvelle version améliore donc l’expérience utilisateur, que cela soit le travail dans plusieurs applications simultanément, la recherche d’informations, la gestion de ses emails, la prise de notes, et bien plus encore.

Performances

De l’ouverture des fichiers PDF à l’accès à sa boîte mail, OS X El Capitan améliore les performances du Mac en proposant plus de rapidité et de fluidité pour les tâches quotidiennes, que cela soit pour les applications ou les jeux.

L’amélioration des performances graphiques d’OS X El Capitan est aussi possible grâce à la prise en charge de Metal. Il s’agit d’une nouvelle technologie qui donne aux jeux et applications un accès quasi-direct au processeur graphique du Mac, pour des performances améliorées et une expérience graphique plus riche.

Grâce à Metal, la vitesse du rendu graphique est améliorée jusqu’à 50% en étant jusqu’à 40% plus efficace.

Split View

Si vous êtes capable de vous concentrer sur plusieurs choses en même temps, Split View est là pour vous aider, une fonctionnalité qui permet de remplir l’écran avec deux applications, ce qui vous permet par exemple de travailler sur un document tout en faisant simultanément des recherches sur Safari.

La force de Split View est qu’il n’est pas nécessaire de redimensionner manuellement les fenêtres, la fonction le fait automatiquement pour vous.

Mission Control

La Mission Control se simplifie afin que vous puissiez encore plus facilement voir et organiser tout ce qui est ouvert sur votre Mac. With a single swipe, all the windows on your desktop arrange themselves in a single layer, with nothing stacked or hidden. Il devient simple de ranger toutes les fenêtres, sans que l’une ou l’autre soit empilée ou cachée. Mission Control places your windows in the same relative location, so you can spot the one you’re looking for more quickly.

Pour que vous puissiez repérer plus facilement la fenêtre qui vous intéresse, la Mission Control place vos fenêtres dans le même emplacement relatif.

Appelez votre curseur

Secouer votre souris ou agiter votre doigt sur le trackpad permet de repérer plus facilement le curseur lorsqu’on l’a perdu des yeux. OS X El Capitan va encore plus loin avec la fonction Appeler votre curseur, qui agrandit le curseur lorsqu’on l’agite, ce qui facilite son repérage.

Spotlight

OS X 10.11 El Capitan met à disposition un Spotlight encore plus intelligent. Il est désormais capable d’obtenir encore plus de résultats, comme la météo, des résultats sportifs, le cours de la Bourse, des vidéos sur le web, des informations de transit, etc.

La nouvelle intelligence de Spotlight passe aussi par la compréhension du langage naturel.

Spotlight devient aussi plus souple à l’utilisation, il est désormais possible de redimensionner la fenêtre pour mieux voir les résultats, et la déplacer n’importe où sur le bureau.

Mail

Avec OS X El Capitan, la gestion des emails avec Mail devient encore plus simple. La nouvelle version améliore la gestion avec une vue plein écran qui permet de jongler simultanément avec toutes vos conversations. Désormais, le message que vous rédigez glisse vers le bas de l’écran, de sorte que vous pouvez accéder à votre boîte de réception pour copier du texte ou des pièces jointes entre messages.

Pour gérer plusieurs threads de messagerie, il suffit de passer d’un onglet à l’autre.

Si vous recevez, un email contenant des informations sur un vol, une réservation pour dîner ou autre, les données utiles seront ajoutées au calendrier d’un simple clic.

Si la personne qui vous écrit n’est pas encore dans vos contacts, Mail vous permet de les ajouter d’un simple clic. C’est aussi valable pour mettre à jour des données de contact existantes.

Les gestes propres à iOS, comme le balayage vers la gauche pour supprimer un email, sont aussi disponibles dans OS X El Capitan.

Notes

La nouvelle application Notes devient plus qu’un simple outil de prise de note. Elle est désormais capable de générer une liste de contrôle en un clin d’œil, d’ajouter une photo, une vidéo, une URL.

Grâce à iCloud, Notes est capable d’être synchronisé sur tous vos appareils, qu’ils soient sur OS X ou iOS.

Photos

La nouvelle application autorise désormais les outils d’édition tiers, ce qui va permettre de donner une touche encore plus personnelle à vos images. Les outils disponibles sont accessibles sur le Mac App Store.

L’application devient en elle-même encore plus performante et rapide.

Photos a été amélioré dans le but que vous puissiez gérer encore plus facilement votre bibliothèque d’images. Il est désormais possible de préciser un emplacement pour une photo, ou à plusieurs en même temps. Il est aussi possible de nommer les personnes.

Il est aussi possible de trier ses photos par date, titre, et d’autres critères de votre choix.

Safari

OS X El Capitan à droit à une nouvelle version du navigateur Safari, une version qui apporte de nouveaux outils pour faciliter votre surf sur internet.

Les sites que vous visitez fréquemment peuvent être épinglés pour y revenir plus rapidement. Ils resteront à jour en tâche de fond.

En cliquant sur l’icône Airplay, vous pourrez visionner une vidéo sur votre téléviseur.

Le son de l’une des pages ouvertes vous dérange, il suffit de le désactiver. Il est en effet désormais possible de couper/activer le son pour chaque onglet.

Plans

L’application de cartographie Plans s’enrichit d’information sur les transports publics. Pour certaines villes, les trams, bus et métros sont disponibles pour vous aider.

Pour se rendre d’un point A à un point B, il est donc possible de choisir les transports publics s’ils sont disponibles.

Plans permet aussi d’organiser votre voyage selon votre heure de départ, ou en fonction de votre heure d’arrivée souhaitée.

En quelques clics, il est aussi possible de faire passer son itinéraire Plans de son Mac à son iPhone.

Meilleure prise en charge des langues

OS X 10.11 El Capitan améliore sa prise en charge des langues, notamment du chinois et du japonais, avec des polices de caractères plus lisibles et plus belles.

Le système de saisie a aussi été amélioré pour ces langues. Les capacités d’apprentissage d’OS X El Capitan vont mémoriser vos choix de mots alors qu’un moteur de prédiction amélioré va vous suggérer des mots correspondant à ce que vous tapez.

Il est aussi possible d’utiliser le trackpad pour entrer des caractères plus rapidement et plus précisément, aussi bien que sur le papier, il suffit de tracer le symbole avec son doigt.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentRosetta, Philae et Tchouri bientôt au plus près du Soleil
Article suivantNokia se prépare à revenir sur le marché des mobiles

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here