Apple : 10 millions d’iPad Mini pour conquérir le marché

Selon toute vraisemblance, Apple devrait dévoiler mardi son iPad Mini, une version plus petite et moins chère de sa populaire tablette numérique iPad.

Un mois après la présentation de son iPhone 5, tout le monde attend impatiemment ce qu’Apple va présenter mardi après son invitation laconique : « Nous avons un petit peu plus à vous montré ». Cette invitation devrait correspondre à l’annonce officielle de l’iPad Mini alors que cette tablette de plus petite taille que sa consœur alimente les rumeurs depuis cet été.

Alors qu’Apple avait créé le marché des tablettes numériques en lançant son premier iPad en 2010, la concurrence n’avait pas tardé à réagir sur un créneau différent. En effet, si l’iPad propose un écran de 9,7 pouces, les concurrents se sont focalisés sur un écran plus petit, de 7 pouces. Ce nouvel iPad Mini devrait donc venir les concurrencer directement. « La sortie d’une version mini, à l’écran apparemment ramené à 7,85 pouces, est une action défensive. Apple ne serait pas entré là-dedans si les autres ne l’avaient pas fait… » explique Roger Kay, consultant de la société Endpoint Technologies Associates.

« Le niveau a été fixé par Amazon avec sa Fire vendue à partir de 199 dollars. Apple va être forcé de maintenir son prix bas et n’aura pas ses marges bénéficiaires habituelles. Amazon ne cache pas qu’il ne cherche pas à gagner d’argent avec ses tablettes, mais avec les contenus adaptés qu’il vend ensuite », explique encore Roger Kay. « Pour Apple, étant donné son marketing produit bien huilé, 10 millions de tablettes ne sont pas une surprise. Comme pour tous les nouveaux gadgets du groupe, le succès du lancement de l’iPad mini est pratiquement garanti, mais les perspectives à plus long terme sont moins claires », analyse-t-il également.

« Apple est une marque haut de gamme qui veut faire payer le prix du haut de gamme », prévient commente Jack Gold, de J. Gold Associates. « Ils ne peuvent y arriver que s’ils offrent plus que les autres… », commente-t-il en faisant valoir que la concurrence cible le prix, alors même que certaines rumeurs font état que Google devrait sortir prochainement un modèle à 99 dollars !

« La vraie question est de savoir si Apple décide de fixer des prix en ligne avec son modèle de marges, ou s’il se montre agressif et part avec l’idée de tuer la concurrence ? », s’interroge pour sa part Ben Reitzes, de Barclays, en relevant que l’iPad Mini devrait également rogner les ventes de son grand frère !

En résumé, les 10 millions d’iPad Mini fabriqués par Apple pour inonder le marché, selon le Wall Street Journal, serviront surtout à (re)lancer les batailles des tablettes numériques. Il est fort à parier que cette concurrence accrue devrait profiter aux utilisateurs, avec certainement une lutte acharnée sur les prix.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentKim Dotcom : Mega sera juridiquement inattaquable !
Article suivantMac OS X : plus de Java intégré

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here