Apple : deux cadres sur le départ

La firme de Cupertino est en train de subir sa plus grande réorganisation avec les départs de deux cadres importants de la société, le directeur chargé des produits logiciels ainsi que celui de la division des ventes au détail.

L’annonce de ces deux départs est la plus importante réorganisation au sein de la direction d’Apple de ces dix dernières années. Cette réorganisation illustre la volonté de son directeur général, Tim Cook, de renforcer son emprise sur la direction. « Cette nouvelle organisation doit permettre une intégration plus étroite entre les activités du groupe dans les appareils et les équipements, les logiciels ou les services », explique Tim Cook dans un communiqué.

C’est donc ce lundi 29 octobre qu’a été annoncé le départ de Scott Forstall, le directeur chargé des produits logiciels. Ce proche de l’ancien directeur général Steve Jobs a été poussé vers la sortie : « Scott Forstall quittera Apple l’année prochaine et conseillera Tim Cook d’ici là », indique le groupe sans plus de commentaire.

Selon le Wall Street Journal, ce départ serait lié à sa personnalité : « Pendant des années, des hauts cadres se sont plaints qu’il coopère peu et se vante de sa proximité avec le cofondateur d’Apple, Steve Jobs », mais certaines rumeurs estiment aussi que cela pourrait être suite au fiasco du système de cartographie d’Apple. Face à l’échec de l’application de géolocalisation du dernier iOS 6, Scott Forstall aurait refusé de signer une lettre d’excuses obligeant Tim Cook à présenter des excuses publiques.

Dans le cas de John Browett, le directeur en charge de la division des ventes au détail engagé il y a à peine sept mois, il paie le prix du climat de défiance qui s’est établi entre la direction et les salariés des Apple Stores depuis leur réorganisation.

Pratiquement, ces deux départs vont accroitre les responsabilités des autres dirigeants. Jony Ive s’occupera de l’ensemble des interfaces, Eddy Cue, qui s’occupait déjà de certains services en ligne, va reprendre la responsabilité des cartes routières et de l’assistant virtuel Siri, alors que l’ensemble des systèmes d’exploitation, pour mobile et pour ordinateurs de bureau, sera placé sous la responsabilité de Craig Federighi.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentApple : trimestre jugé « décevant »
Article suivantWindows Phone 8 : lancement simultané avec Nokia, HTC et Samsung

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here