Apple en Inde : accélérateur de start-up et centre de développement

C’est la toute première visite de Tim Cook en Inde, en tant que patron d’Apple. Une visite qui sera accompagnée d’investissements et de pistes d’exploration pour développer la position de la marque de la pomme et surtout de l’iPhone sur le marché indien qui ne l’accueille pas à bras ouverts pour le moment.

Première visite de Tim Cook en tant que CEO d’Apple

Tim Cook a entamé sa visite en Inde par un passage symbolique au temple de Siddhivinayak qui est situé au centre de Bombay et honore le dieu à tête d’éléphant, Ganesh. Ce passage était la seule étape spirituelle d’une visite qui s’annonce sous le signe des négociations business et du lancement de projets, dans un pays où 100 millions de smartphones ont été vendus en 2015 avec une perspective de hausse atteignant les 25%.

Un accélérateur de startup pour booster la création d’applications sous iOS

Tim Cook veut soutenir ce développement et c’est d’abord par un accélérateur de start-up qu’il compte renforcer ce soutien. Ce centre sera mis en place à Bangalore, la Silicon Valley de l’Inde, et visera principalement le développement de plus d’applications sous iOS. Cet objectif sera éteint grâce à une équipe d’Apple qui animera des ateliers et des réunions sur place avec les développeurs locaux pour faciliter la création des applications. Une niche savamment sélectionnée puisque « L’Inde abrite une des communautés de développeurs et d’entrepreneurs IOS la plus dynamique au monde » selon Tim Cook. L’accélérateur de start-up permettra ainsi à ces développeurs d’accéder à plus d’outils qui boosteront la création d’applications innovantes à destination des clients au niveau international.

Le centre de développement d’Hyderabad sera élargi

À autre région, autre projet. L’action d’Apple dans la ville d’Hyderabad consistera en l’élargissement de son centre de développement technologique qui se trouve plus précisément dans l’État de Télangana. Jusqu’à maintenant, ce centre d’emploi que 150 personnes. Un chiffre qui sera vite revu à la hausse selon les médias indiens. On parle de la création d’au moins 2500 postes et certaines rumeurs élèvent ce chiffre à 4500. Ce centre aura comme spécialités la cartographie et le développement du logiciel de géolocalisation « Plans » et sera lié à des serveurs informatiques se trouvant aux États-Unis.

Une proposition controversée pour améliorer les ventes de l’iPhone

Cette visite de Tim Cook aura surtout comme but de trouver des pistes pour booster les ventes de l’iPhone qui peine à se positionner sur le marché indien. Il n’occupe que 2 à 3% du marché en volume ce qui équivaut à 11% en valeur. C’est justement le prix qui bloque le développement des ventes puisque c’est un critère qui reste déterminant pour les consommateurs indiens. La solution qui a été proposée par Apple est de faire de l’Inde un marché assez spécial de l’iPhone : les vieux modèles remis à niveau pourraient être renvoyés vers le pays-continent et donc coûter moins cher. Une proposition qui a été rejetée à deux reprises par le ministre indien. Tim Cook va rencontrer M. Modi, cette proposition serait-elle au menu de la rencontre ?
Tim Cook visite l'Inde : gros investissements en vue

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentToutes les mises à jour pour Windows 7 SP1 dans une seule mise à jour
Article suivantNokia sera de retour avec des smartphones et tablettes
Avec des parents scientifiques, j'ai été bercée depuis mon plus jeune âge dans domaines de compétence qui me dépassaient complètement. Bien qu'ayant choisi une carrière de journaliste, je me suis naturellement toujours retrouvée à parler de ce genre de sujets. Les thèmes qui me passionnent le plus ? La physique par mon père, la biologie pas ma mère. Mais je l'avoue, je suis loin d'être aussi compétente qu'eux. Après avoir roulé ma bosse en travaillant pour diverses publications, je me suis retrouvée à écrire pour des sites internet. Je trouve que cette approche du journalisme colle plus à l'ère du temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here