Apple : l’iPhone 7 est plus cher à fabriquer que l’iPhone 6s

Le prix de revient des composants de l’iPhone 7 est estimé à 224,80 dollars, soit 36,90 dollars de plus que pour l’iPhone 6s. La marge pour Apple est donc plus petite.

Par rapport aux autres fabricants de smartphones, Apple se démarque toujours avec une confortable marge entre le coût des composants et le prix de vente du terminal. Qu’en est-il avec le tout récent iPhone 7 ? C’est le cabinet IHS Markit qui nous donne la réponse.

Comme à chaque lancement d’appareil, le cabinet IHS Markit a démonté un iPhone 7 pour en estimer le coût de ses composants. Avec un prix estimé de 43 dollars, l’écran reste le composant le plus onéreux. Suivent les antennes radio qui sont évaluées à 33,90 dollars et le processeur A10-Fusion chiffré à 26,90 dollars. Au total, il reviendrait à 224,80 dollars dans sa version 32 Go.

Comparativement, l’iPhone 6s 32 Go revient 36,9 dollars de moins en termes de composants. Avec un prix situé à un peu plus de 200 euros, le cabinet IHS Markit estime que « ce niveau de prix correspond davantage à ce que nous avons pu observer chez les concurrents d’Apple tels que Samsung ». Par exemple, le coût des composants du Galaxy S7 est estimé à 255 dollars. Cela permet au cabinet de rappeler qu’Apple réalise toujours de plus importantes marges sur le matériel que Samsung.

Un coût de production qui est très relatif
iPhone 7
En ne tenant pas compte des frais de marketing, de distribution, de licences, de logistique ou encore de R&D, le prix de revient estimé par IHS Markit est très relatif au sujet du prix de revient réel de l’iPhone 7. Si cette estimation ne permet pas de déterminer la marge nette d’Apple sur son smartphone, elle permet tout de même de se rendre compte que les composants utilisés lui procurent une marge plus intéressante que chez ses concurrents.

Alors que d’importantes innovations sont attendues sur l’iPhone qui sera présenté en 2017, il est possible que son coût de revient au niveau des composants augmente. Mais sera-t-il toujours plus bas que celui de ses concurrents ? L’avenir nous le dira.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentGmail : les emails conçus en Responsive Design s’afficheront correctement
Article suivantGoogle généralise sa technologie AMP à tout son moteur de recherche
Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m'a déprimé. Lorsqu'un ami m'a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m'a fait tilt ! Découvrir les technologies d'aujourd'hui que tout le monde pourra utiliser demain… m'a donné une nouvelle inspiration. Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m'a filament proposé d'écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m'intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here