Technologie

iPhone 7 : test, avis d’experts et des internautes

iPhone 7 Review – Envie d’acheter l’iPhone 7 ? Voici notre avis sur le dernier smartphone d’Apple, ainsi qu’un tour d’horizon de ses principales caractéristiques.

Cela fait maintenant quelques jours qu’Apple a lancé la commercialisation de l’iPhone 7. Que faut-il attendre du dernier smartphone de la marque à la pomme ? S’il faut le résumer en deux mots, on dira qu’il possède tout ce qui est attendu d’un téléphone mobile… sauf la présence d’une prise audio jack pour des écouteurs.

Plus en détail, les points positifs en faveur de l’iPhone 7 sont une amélioration des capteurs photo au niveau des prises de vue en basse lumière et l’arrivée d’une stabilisation d’image optique, la résistance à l’eau, un processeur plus rapide, une meilleure autonomie de la batterie, un plus grand espace de stockage pour un prix inchangé.

iPhone 7 : « airpods », les écouteurs Bluetooth

Les points négatifs sont la disparition de la prise jack, le bouton Home qui nécessite qu’on s’y habitue, le double capteur photo qui n’est disponible que sur la version Plus et la nouvelle couleur noire qui se raie facilement. Avant de vous décider à l’acheter, il faut véritablement vous poser la question de savoir si les améliorations par rapport à l’iPhone 6s justifient l’achat d’un iPhone 7.

Est-ce que l’iPhone 7 est mieux que l’iPhone 6s ?

Caméra de l'iPhone 7
Écran incurvé ? Non. Recharge sans fil ? Toujours pas. Nouveau design ? Non. Le premier sentiment en découvrant l’iPhone 7 est qu’il est identique à l’iPhone 6s de l’année dernière… mais avec la disparition de la prise audio jack. Dès lors, vaut-il vraiment la peine qu’on l’achète ? Il existe heureusement plusieurs arguments qui rendent son achat intéressant, même si on possède déjà un modèle de l’an dernier :

· L’iPhone 7 est maintenant résistant à l’eau
· La caméra prend de meilleures photos, surtout en basse lumière. Elle a aussi droit à une fonction de stabilisation d’image optique (auparavant limitée au modèle Plus).
· L’autonomie de la batterie est plus longue
· Le processeur est plus rapide

Sans être une amélioration aussi importante que les quatre déjà citées, il faut encore noter une amélioration du rendu des couleurs de l’écran et un son qui est désormais stéréo. De plus, le bouton Home n’est plus mécanique et utilise la même technologie haptique que pour l’écran tactile. Il fonctionne très bien même s’il nécessite un certain temps d’adaptation.

Alors que l’iPhone 6s Plus était avant tout une déclinaison plus grande de l’iPhone 6s, l’iPhone 7 Plus se différencie de l’iPhone 7 par son double capteur photo permettant d’assembler deux images pour offrir des effets uniques comme l’effet bokeh qui devrait arriver avec iOS 10.1 ou un zoom optique x2.

Plutôt que d’acheter l’iPhone 7 cette année, il est aussi possible d’attendre l’année prochaine. En 2017, les rumeurs avancent qu’Apple pourrait proposer un smartphone qui aurait droit à une refonte majeure pour le 10e anniversaire du lancement du premier iPhone. Il se murmure que son écran pourrait être incurvé, mais aussi OLED, que le lecteur d’empreintes digitales serait intégré à l’écran…

L’absence de prise jack peut être un problème

iPhone 7 : Prise jack

Beaucoup de choses ont déjà été écrites sur la disparition de la prise jack. Maintenant que l’iPhone 7 est disponible, est-ce que la disparition de cette prise audio est vraiment un problème ? Si vous voulez continuer à utiliser votre casque préféré, cela peut être un problème, même si Apple propose un adaptateur.

Certains utilisateurs n’aiment pas les écouteurs Bluetooth qui sont proposés, ce qui est aussi un problème. Apple propose bien des écouteurs EarPods Lightning avec l’iPhone 7, il faut juste être plus précautionneux pour les brancher.

La gamme des produits Apple présentés cet automne
La gamme des produits Apple présentés cet automne

Ce qui change avec l’iPhone7, c’est qu’il faut s’habituer à ce qu’Apple nous impose, que cela soit utiliser un adaptateur, les écouteurs Lightning ou les écouteurs Bluetooth. La simplicité de la prise jack a purement et simplement disparu.

Il ne faut pas critiquer cette décision d’Apple. En effet, la généralisation de la prise USB Type-C devrait conduire aussi à la disparition de la prise jack sur les smartphones Android.

Pour brancher un ancien casque, il faut utiliser l'adaptateur.
Pour brancher un ancien casque, il faut utiliser l’adaptateur.

Une teinte noire qui ne suffit pas à rendre attractif le design de l’iPhone 7

Comme c’est toujours le cas pour le design des appareils Apple, le design de l’iPhone 7 est particulièrement soigné. Malheureusement, le simple fait que son design soit pratiquement le même que celui de l’iPhone 6s, mais aussi le même que celui de l’iPhone 6 le rend tout simplement vieillot.

Il faut tout de même noter qu’Apple a déplacé les antennes, ce qui donne le sentiment que le dos de l’iPhone 7 est plus lisse, ce qui est une amélioration. À l’opposé, l’appareil photo est plus proéminent que sur son prédécesseur, ce qui est moins bien.

Du noir de jais qui est fait ressortir les empreintes et les rayures

Il n'y a pas de teinte plus noire que le nouveau coloris noir de jais de l'iPhone 7
Il n’y a pas de teinte plus noire que le nouveau coloris noir de jais de l’iPhone 7

En plus des habituels coloris argent, or et or rose, Apple propose l’iPhone 7 dans deux nouvelles teintes, à savoir du noir mat et du noir brillant. Le noir de jais, le noir brillant, est particulièrement populaire auprès des acheteurs, mais n’est en fait pas si pratique que ce cela.

Le premier problème du noir de jais est que les empreintes restent marquées sur sa surface. De nombreux nettoyages sont à prévoir pour le garder dans un état impeccable. Le problème est que cela n’est tout simplement pas possible !

Malheureusement, le noir de jais a pour second défaut qu’il se marque très facilement. En seulement quelques jours d’utilisation, il est recouvert de partout par de disgracieuses microabrasions. De fait, pour conserver un bel aspect extérieur à son iPhone 7, il est conseillé de ne pas l’acheter en couleur noir de jais.

Un bouton Home qui ne clique plus

iPhone 7 : il faut du temps pour s'habituer au nouveau bouton Home
Il faut du temps pour s’habituer au nouveau bouton Home

La première fois qu’on utilise le bouton Home de l’iPhone 7, le sentiment est un peu bizarre. Il faut du temps pour s’adapter à la disparition du bouton mécanique. Même si le moteur haptique donne une sorte de clic, ce clic n’a rien à voir avec les sensations habituelles.

Il est nécessaire de mettre en corrélation le nouveau bouton Home et iOS 10. Le sentiment procuré par le nouveau bouton est qu’il ne sert principalement plus que comme lecteur d’empreintes digitales. C’est d’autant plus vrai que la dernière version du système d’exploitation s’est dotée d’une fonction de réveil automatique qui ne nécessite plus d’utiliser le bouton pour sortir son mobile du mode veille.

En fait, ce bouton Home tactile préfigure ce qui devrait arriver l’année prochaine, à savoir sa disparition probable avec une intégration du lecteur d’empreintes digitales à l’écran. Cela reste bien évidemment à confirmer.

L’iPhone 7 est résistant à l’eau

iPhone 7 : Apple rend enfin l'iPhone étanche
Apple rend enfin l’iPhone étanche

En étant certifié IP67, le nouvel iPhone 7 est désormais capable de survivre à une chute dans l’eau. Il était temps qu’Apple étanchéifie son smartphone vedette alors que de nombreux appareils concurrents sont étanches.

Grâce à la certification, l’iPhone 7 est capable de résister à une immersion dans l’eau de 30 minutes à 1 mètre de profondeur. Par la même occasion, il est aussi étanche à la poussière.

Il est à préciser qu’Apple indique qu’il faut rincer immédiatement l’iPhone 7 après que celui-ci ait été trempé dans de l’eau salée. Il est aussi dit qu’il faut sécher le smartphone pendant quelques heures avant de le remettre en charge.

Il faut souligner que même si l’iPhone 7 est étanche, cela ne signifie pas pour autant qu’il puisse être utilisé sous l’eau. En effet, son écran capacitif est inutilisable lorsqu’il est mouillé.

L’arrivée du son stéréophonique

Par rapport aux précédents iPhone, l’iPhone 7 a droit à un haut-parleur supplémentaire qui lui permet de produire des sons en stéréo. C’est nettement mieux pour regarder un film ou pour les jeux. Mais pour un son de qualité, la meilleure solution reste toujours l’utilisation d’un casque audio.

Une amélioration de l’affichage qui n’est pas si perceptible que cela

Selon les dires d’Apple, la gamme d’affichage des couleurs de l’iPhone 7 est plus large que précédemment, elle est supposée être pratiquement aussi bonne que sur l’iPad Pro 9,7 ou l’iMac 5K. Sa luminosité serait aussi 25 % supérieure par rapport aux modèles antérieurs.

Expérience faite, la différence entre les couleurs affichées par un iPhone 7 et celles affichées par un iPhone 6s est minime à l’œil. En plein soleil, l’écran est toujours aussi difficilement lisible. Ces améliorations de l’écran ne sont donc pas si perceptibles que cela.

iPhone 7 : la lisibilité est toujours aussi difficile en plein soleil
La lisibilité est toujours aussi difficile en plein soleil

De gros progrès au niveau de la photo

Avec l’arrivée de l’Optical Image Stabilization (OIS), la stabilisation optique de l’image, la partie photographique de l’iPhone 7 a droit à une importante amélioration. Grâce à la focale f/1.8 de son objectif, le capteur est aussi capable de prendre de meilleures photos dans des conditions de faible luminosité.

OIS permet de prendre des photos nettes même si notre main n'est pas très stable.
OIS permet de prendre des photos nettes même si notre main n’est pas très stable.

Le capteur 12 mégapixels de l’iPhone 7 a droit à d’autres améliorations, comme un nouvel ISP qui apporte des améliorations subtiles que les utilisateurs lambda ne sont pas forcément susceptibles d’apprécier. Par contre, tout le monde remarquera la luminosité supérieure procurée par le flash à quatre LED. Petite astuce à connaitre, comme le mode Live Photo ralentit la vitesse d’obturation, désactiver cette fonctionnalité permet de prendre des prises de vue plus rapides.

On distingue la pelouse sur cette photo prise au coucher du soleil, une pelouse qui ne serait pas distinguable si la photo avait été prise avec un iPhone 6s.
On distingue la pelouse sur cette photo prise au coucher du soleil, une pelouse qui ne serait pas distinguable si la photo avait été prise avec un iPhone 6s.

Désormais, la caméra frontale FaceTime a droit à un capteur de 7 mégapixels, ce qui contribue à améliorer la qualité des selfies.

Si vous décidez d’acheter un iPhone 7 pour l’amélioration de ses capacités photographiques, il faut préférer l’iPhone 7 Plus. Avec sa double caméra qui permet un zoom x2 optique et offre des niveaux supplémentaires pour le zoom numérique, ses possibilités sont encore meilleures.

Une tomate bien rouge de chez Shake Shack.
Une tomate bien rouge de chez Shake Shack.

De l’efficacité de la rapidité en plus

En embarquant un processeur A10-Fusion, l’iPhone 7 est une véritable bête de course. En fait, ses performances ne sont pas forcément si élevées que cela. En raison de deux cœurs qui sont moins performants, pour économiser la batterie, les performances peuvent se dégrader au profit de l’autonomie. Le problème est que le basculement entre le mode normal et le mode économie d’énergie ne peut pas être contrôlé par l’utilisateur.

L'iPhone 7 est équipé d'un processeur A10 Fusion.
L’iPhone 7 est équipé d’un processeur A10 Fusion.

Avec des scores GeekBench 4 de 3 488 en single-core et de 5 605 en multi-core, les performances de l’iPhone 8 sont supérieures à ceux de l’iPad Pro ou à ceux des derniers appareils Samsung. Bien que ces scores soient représentatifs de la puissance d’un smartphone, il est bon de souligner que cela fait plusieurs années que la fluidité de l’iPhone est de mise.

Une amélioration de l’autonomie de la batterie

Il est encore nécessaire d’avoir encore un peu de recul avant de pouvoir se prononcer objectivement sur l’autonomie de l’iPhone 7. Mais selon les premiers tests, le nouveau smartphone d’Apple tient sans problème une journée d’utilisation normale sans qu’il soit nécessaire de le recharger. Après, en cas de visionnages intensifs de vidéos, il est évident qu’une recharge dans la journée soit nécessaire.

À première vue, la nouvelle gestion de la puissance du processeur semble très efficace. Il est tout de même bon de souligner que pratiquement tous les fabricants de smartphones proposent des fonctionnalités du même acabit.

Au niveau de l’autonomie, il est bon de souligner que l’iPhone 7 n’a pas droit à la recharge sans fil. Peut-être que l’année prochaine…

L'autonomie de l'iPhone 7 dure toute une journée.
L’autonomie de l’iPhone 7 dure toute une journée.

Un plus grand espace de stockage sans payer plus cher

L’iPhone 7 a droit à une amélioration significative par rapport à l’iPhone 6s, celle du doublement de son espace de stockage. Au lieu de disposer de 16 Go, le modèle d’entrée de gamme a droit à 32 Go. Le modèle le plus haut de gamme a droit à 256 Go au lieu de 128 Go alors que le modèle intermédiaire dispose de 128 Go au lieu de 64 Go.

Le plus intéressant dans ce doublement de l’espace de stockage, c’est qu’il n’est pas facturé plus cher. L’iPhone 7 est ainsi vendu 649 dollars dans sa version 32 Go, 749 dollars en 128 Go et 849 dollars avec 256 Go. Pour les mêmes capacités de stockage, l’iPhone 7 Plus est lui affiché à 769 dollars, 869 dollars et 969 dollars.

Un iPhone 7 qui se positionne au centre de l’écosystème Apple

Aujourd’hui, en permettant de téléphoner, de regarder des vidéos, de surfer, de chater sur les réseaux sociaux, de prendre des photos…, les smartphones sont des outils multi-usages. Selon l’utilisation de chacun, les besoins ne sont pas les mêmes. Dans ce sens, il est certain que d’autres terminaux sont meilleurs que l’iPhone 7 pour certaines fonctionnalités. Mais dans l’ensemble, le dernier téléphone mobile d’Apple est un appareil équilibré et fonctionnel au design et à la finition soignée.

Même si l’iPhone 7 est clairement meilleur que l’iPhone 6s, il faut avouer tout de même qu’il souffre d’un manque d’innovation marquante. Dans ce sens, attendre le modèle de 2017 est peut-être préférable pour ceux qu’ils veulent de véritables innovations.

Le nouvel iPhone 7 est bon, mais ce n'est pas l'iPhone le plus marquant qu'Apple nous a présenté.

Pour l’heure, il faut surtout voir l’iPhone 7 comme un modèle qui introduit une nouvelle ère, celle du sans-fil avec la disparition de la prise jack. À quelque part, il doit préfigurer d’autres changements majeurs qui devraient arriver l’iPhone qui sera présenté l’année prochaine.

Que pensez-vous de l’iPhone 7 ?

Design - 90%
Fonctionnalités - 80%
Performances - 90%
Appareil photo - 90%

88%

Est-ce que l'iPhone 7 est mieux que l'iPhone 6s ?

User Rating: 4.41 ( 7 votes)
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.