Accueil » Technologie » Apple : l’été sera chaud en matière de streaming musical
Comment Apple va bousculer Deezer et Spotify

Apple : l’été sera chaud en matière de streaming musical

Le streaming musical pourrait avoir droit à un véritable séisme cet été. En effet, c’est à cette période que devrait être lancé l’Apple Music.

Après avoir déboulé en mars sur le marché du streaming vidéo en proposant son propre service en partenariat avec le groupe HBO, Apple risque à nouveau de faire des vagues, mais cette fois sur le marché du streaming musical. C’est en effet cet été que la firme de Cupertino devrait lancer son nouveau service Apple Music.

L’annonce devrait être faite le 8 juin prochain, à l’occasion de la keynote d’ouverture de la conférence WWDC.

Le site spécialisé 9to5Mac révèle que le nouveau service sera accessible à partir d’iTunes Store et conçu à partir de Beats Music. Sans devoir créer un nouveau compte, un utilisateur d’iTunes pourra accéder à un catalogue de titres en écoute en streaming. Des algorithmes proposeront des playlists et des artistes en fonction des goûts musicaux de la personne, et de ses contacts.

Apple Music devrait être accessible à partir de toutes les plateformes, iOS et OS X bien évidemment, mais aussi Android.

Alors que Spotify et Deezer occupent déjà le marché, l’ambition d’Apple est de bouleverser le marché du streaming musical. Pour se différencier, la marque à la pomme va tout d’abord intégrer son service à ses produits.

La firme de Cupertino veut aussi donner un aspect social à Apple Music avec les artistes qui disposeront d’une page personnelle pour pouvoir informer leurs fans de leur actualité. Les utilisateurs pourront quant à eux s’abonner à leur page et commenter leurs publications.

Apple Music va aussi se différencier de la concurrence en proposant un service intégralement payant. L’abonnement mensuel serait compris entre 7,99 et 9,99 dollars.

Malgré la puissance commerciale d’Apple, le succès de ce service de streaming musical Music n’est de loin pas acquis d’avance. La majorité des analystes ne prévoit en effet pas le même succès fulgurant que pour l’iTunes Music Store en 2003. « À l’époque, Apple disposait d’une avance considérable, car ils étaient les premiers », explique Stéphanie Baghdassarian. « Ils avaient un service novateur, unique et très simple d’utilisation. Aujourd’hui, Apple est dans la position du challenger face à des acteurs solidement installés comme Spotify, Pandora ou Deezer. Ils seront difficiles à déloger, d’autant plus qu’ils ont conclu des partenariats avec des opérateurs de télécommunications qui proposent leur service de streaming dans plusieurs pays avec leurs forfaits internet et mobile ».

Dans tous les cas, une chose est certaine, l’arrivée d’Apple sur le marché du streaming musical ne sera pas sans conséquence. Cette arrivée va, d’une manière ou d’une autre changer la donne.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

Une faille sur iOS permet de contourner l'écran de verrouillage

Comment accéder aux données d’iPhone à écran verrouillé ?

Une faille dans iOS donne la possibilité à n’importe qui de récupérer toutes les données …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *