Apple : l’iPhone 5 pour relancer la machine ?

La bataille des smartphones s’annonce passionnante, entre le Galaxy S3 de Samsung, l’étendard de la marque coréenne en vente depuis fin mai, et l’iPhone 5 d’Apple désormais attendu pour la mi-septembre.

Pour une bataille qui s’annonce passionnante, le prochain iPhone devrait être présenté le 12 septembre prochain par Tim Cook, le patron de la marque à la pomme. Alors que les précédents modèles d’iPhone étaient considérés comme étant largement au-dessus de la mêlée, la concurrence a sorti les griffes… À commencer par Samsung, qui a déjà vendu plus de 10 millions d’exemplaires de son Galaxy S3, dont l’écran est plus large que celui de l’iPhone 4S.

Toutefois, pour l’heure, les ventes d’iPhone 4S se tassent, les consommateurs n’envisageant pas de payer un smartphone si cher alors qu’un nouveau modèle sortira prochainement au même prix. C’est ainsi qu’Apple n’a vendu que 26 millions de smartphones au deuxième trimestre, contre 51 millions pour Samsung. Le nouveau-né devrait permettre à la firme californienne de renouer avec une croissance forte.

En moyenne, un iPhone est vendu 510 euros par Apple, mais est acheté au final par le client à 199 euros avec un forfait chez un opérateur. Stéphane Richard, le PDG d’Orange, estime que le prochain iPhone « va créer un appétit très fort » et compte donc le subventionner et reprendre des parts de marché à Free Mobile.

Alors que certains opérateurs remettent en cause ce modèle des subventions, Tim Cook s’est lancé dans la défense de ce modèle en indiquant que les opérateurs y voyaient un avantage, notamment parce qu’un client ayant un iPhone « se désengage moins que d’autres », et que « le montant total des subventions est relativement faible par rapport aux revenus issus des forfaits ».

D’ailleurs, comme l’a dit Lars Nyberg, patron de Telia Sonera : « Nos clients viennent dans nos boutiques pour acheter un téléphone X. Pas pour dire : je veux un forfait Y ! ».

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité