Apple : OS X 10.8 Mountain Lion se rapproche encore de l’iOS

Si Mac OS X Lion avait montré la voie, le nouveau venu, OS X 10.8 Mountain Lion, pousse encore plus loin l’intégration et les emprunts à iOS.

OS X compte 66 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 26 millions équipés de la dernière version baptisée Lion. Mais, avec OS X 10.8 Mountain Lion disponible sur le Mac App Store depuis mercredi, Apple pousse encore plus loin l’intégration et les emprunts à iOS des iPhone et iPad.

En effet, le nouveau système d’exploitation inclut les applications Notes et Rappels déjà présentes sur iPhone et iPad. Elles permettent de créer des textes et des listes de tâches sur son ordinateur et de les partager sur ses autres appareils.

Mountain Lion reprend également le concept de la barre de notifications des mobiles Apple, pour prévenir de l’arrivée de nouveaux messages, de conversations en ligne, de rendez-vous ou de rappels.

Pas d’assistant vocal style Siri, mais une nouvelle fonction de reconnaissance vocale qui fonctionne dans toutes les applications acceptant du texte. Elle nécessite toutefois cependant une connexion à Internet pour assurer la transcription.

Toujours comme les autres iDevices d’Apple, il devient maintenant possible de transférer sans fil l’affichage du Mac vers un téléviseur, pour autant que celui-ci soit connecté à un boîtier Apple TV ou à un système compatible AirPlay.

Parmi plus de 200 nouveautés de OS X 10.8 Mountain Lion, celles qui tirent parti d’iCloud sont le plus novateur, à commencer par la possibilité d’enregistrer des documents en ligne à partir d’un iPad et les retrouver tels quels sur le Mac, et vice-versa. Cette sauvegarde en ligne s’applique également au navigateur Safari. Les onglets ouverts sur votre Mac peuvent être récupérés sur votre iPad, il suffit d’activer l’icône en forme de nuage pour les retrouver.

Enfin, Apple a tiré les leçons des dernières menaces sécuritaires et a mis en place la nouvelle fonction Gatekeeper. Cette dernière permet d’interdire le téléchargement et l’installation des applications qui ne proviennent pas d’éditeurs approuvés, de l’App Store ou dûment validés par un certificat par exemple.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentInternet : grosses perturbations sur Twitter et Gtalk
Article suivantGoogle : Street View a conservé des données censées être détruites !

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here