Technologie

Apple Music veut croitre en rachetant la plateforme Tidal de Jay Z

Pour combler son retard sur les leaders du streaming musical, Apple Music veut racheter la plateforme Tidal qui appartient au rappeur Jay Z.

En séduisant 15 millions d’abonnés, la plateforme de streaming musical Apple Music a fait une entrée remarquée sur le marché de la musique en ligne. Mais comparativement aux leaders du marché, Spotify et ses 100 millions de membres actifs par exemple, l’offre de la marque à la pomme est à la traine. Pour accroitre son audience, la firme de Cupertino explore plusieurs pistes.

Si le nombre d’abonnés peine à croitre, c’est avant tout parce qu’Apple Music ne séduit pas véritablement. Depuis son lancement le 30 juin 2015, la plateforme essuie de nombreuses critiques. L’ergonomie de son application est notamment au cœur de toutes les discussions. Une réponse à ce problème sera proposée avec iOS 10, la prochaine version du système d’exploitation qui verra arriver une version entièrement remaniée de l’interface d’Apple Music.

Une autre piste explorée par Apple est l’obtention d’exclusivité. C’est par exemple ainsi que la plateforme de la marque à la pomme a été la seule à diffuser « 1989 World Tour » de Taylor Swift. C’est une piste qui semble aussi avoir poussé Apple à s’intéresser au service de musique en ligne Tidal.

Les exclusivités de Tidal en point de mire

À l’image de la chanteuse Beyoncé qui a diffusé son dernier album en exclusivité sur Tidal, la grande force de la plateforme du rappeur Jay Z se situe au niveau de la richesse de son catalogue de morceaux exclusifs qui n’a pas d’équivalent chez les autres plateformes de streaming musical. Outre Beyoncé, l’épouse de Jay Z, on peut notamment citer Kayne West et Rihanna qui accordent une longueur d’avance à l’application. Par rapport à la concurrence, Tidal mise aussi sur un son de meilleure qualité avec la diffusion d’un son en haute définition.

Alors que le rappeur américain a racheté Tidal en 2015 pour 56 millions de dollars, Apple serait aujourd’hui en négociation pour la racheter à son tour. Le Wall Street Journal, qui a lancé cette information, n’indique aucun montant pour cette transaction.

À ce jour, Tidal revendique 4,2 millions d’abonnés. Outre ses exclusivités, la plateforme peut aussi compter sur une excellente réputation liée à son service premium qui est jugé avantageux pour les artistes.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page