Apple perd en justice à propos de Siri

Poursuivi en Chine par Zhizhen Network Technology pour violation de brevet, un tribunal de Pékin vient de donner tort à Apple au sujet de Siri.

Tout le monde se rappelle certainement qu’Apple a proposé Siri, son assistant personnel intelligent répondant à la voix, à l’occasion de la sortie de l’iPhone 4S en 2011. Souci de taille, la firme shanghaienne Zhizhen Network Technology accuse la firme californienne d’avoir violé un de ses brevets.

Zhizhen Network Technology possède en effet les droits sur le logiciel Xiao i Robot, un système qui fonctionne de la même manière en proposant de nombreuses interactions avec les télécommunications, la finance et l’e-commerce. De fait, la firme chinoise a formellement déposé plainte contre Apple en 2012.

Alors qu’un porte-parole d’Apple à Pékin déclare que « Apple croit sincèrement à l’importance de protéger l’innovation […] Malheureusement, nous ne connaissions pas le brevet de Zhizhen avant d’introduire Siri, et nous ne croyons pas l’avoir enfreint », cela n’a pas empêché la marque à la pomme d’intenter une action distincte auprès des autorités chinoises en vue de demander l’annulation de la validité du brevet original déposé par Zhizhen Network Technology.

Suite à un premier rejet de cette procédure par le Bureau d’État de la propriété intellectuelle, organisme sous contrôle gouvernemental, Apple avait fait appel en saisissant le Premier tribunal populaire intermédiaire de Pékin fin 2013. C’est ce tribunal qui vient de rendre son verdict cette semaine. « Le verdict confirme la décision prise par le comité de révision et le brevet en question concernant l’invention du système de reconnaissance vocale demeure valide » annonce le compte d’officiel, ajoutant que « Le tribunal n’approuve pas les motifs de l’action […] engagée par Apple ».

Alors qu’Apple a perdu cette bataille devant la justice, la firme californienne ne compte pas baisser les bras vu que son porte-parole vient d’annoncer son intention de faire appel de cette décision auprès d’un autre tribunal pékinois, tout en annonçant « rester ouvert à des discussions raisonnables avec Zhizhen ».

Est-ce que ce litige se réglera finalement à l’amiable comme c’est souvent le cas aux États-Unis ?

La plainte contre Apple pour son système Siri a été déposée en 2012.
La plainte contre Apple pour son système Siri a été déposée en 2012.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédent75 $ de cadeau pour les possesseurs de Xbox 360 qui passent à la Xbox One
Article suivantPlus d’énergie pour l’iPhone 6 ?

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here