Apple renoue avec son esprit visionnaire

L’héritage de Steve Jobs a été lourd à porter. Depuis la keynote de mardi soir, il semble enfin qu’Apple renoue avec l’esprit visionnaire de son créateur.

Tim Cook a de quoi lever les bras au ciel, sa mission est remplie, il a su faire renouer Apple avec son esprit visionnaire si cher à son créateur : Steve Jobs. Tout le monde attendait de la rupture avec les appareils actuels, une vraie rupture et des produits de nouvelle génération ont été présentés.

La première rupture de taille est qu’Apple a mis au rencart un fondement imposé jusque-là par l’héritage de Steve Jobs, le fait de pouvoir piloter un smartphone d’une seule main. En dévoilant l’iPhone 6 et surtout l’iPhone 6 Plus, des appareils de 4,7 et 5,5 pouces, l’utilisation des deux mains est évidente même si Phil Schiller a fait une démonstration qu’il était toujours parfaitement possible de les utiliser d’une seule main.

L’autre rupture est intervenue après le fameux « one more thing », une phrase symbole pour indiquer une nouvelle gamme de produits, en l’occurrence l’Apple Watch. Premier nouveau produit depuis l’iPad 2010, cette annonce était très attendue, même s’il faudra encore attendre jusqu’au début 2015 pour pouvoir l’acquérir.

Grâce à cette Apple Watch, la marque à la pomme entre de plain-pied dans le marché des objets connectés, un marché qui devrait véritablement décoller maintenant suite à l’annonce d’Apple, mais aussi à toutes les annonces faites par la concurrence lors de l’IFA 2014.

Si Apple ne se différencie pas véritablement de la concurrence sur le marché des wearables, la firme californienne se différencie surtout en proposant un produit plus abouti, mieux intégré au reste de son écosystème.

Hormis les appareils, la keynote de mardi a également été l’occasion pour Apple de lancer son système de paiement d’une simplicité enfantine, un simple effleurement du doigt sur la Touch ID permet de transformer son smartphone en carte bancaire.

À tout cela, il faut encore ajouter la prestation du groupe U2, une présence pour indiquer que les 500 millions d’utilisateurs d’iTunes recevront une copie gratuite de leur prochain album.

Pourquoi Apple renoue (enfin) avec l'esprit visionnaire de Steve Jobs
Pourquoi Apple renoue (enfin) avec l’esprit visionnaire de Steve Jobs

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité