Technologie

Apple Retail France a deux mois pour arrêter la vidéosurveillance de ses salariés

La CNIL a donné deux mois à Apple Retail France pour arrêter la surveillance de ses employés dans les 16 Apple Store français.

La vidéosurveillance des salariés des 16 Apple Store disséminés en France n’est pas du goût de la CNIL. En décembre 2013, l’autorité avait déjà mis en demeure la marque à la pomme pour qu’elle réoriente ses caméras pour qu’elles ne surveillent plus en permanence les employés suite à une inspection au magasin parisien de l’Opéra.

Alors que l’entreprise a déclaré s’être mise en conformité avec la loi au mois de février, des contrôles effectués entre mai et juin, dans d’autres boutiques, ont révélé que des caméras étaient toujours en place et orientées vers le personnel sur leur poste de travail, et cela, sans raison apparente.

Comme l’explique un communiqué de l’autorité, « La persistance de ces manquements a conduit la présidente à mettre à nouveau en demeure la société de modifier l’intégralité des dispositifs de vidéosurveillance de ses 16 magasins sur le territoire national ». Pour que le millier de salariés d’Apple Retail France soit informé, il a décidé que cette mise en demeure soit rendue publique.

Dans son communiqué, la CNIL précise encore que « Aucune suite ne sera donnée à cette procédure si la société Apple Retail France se conforme à la loi dans le délai de deux mois qui lui est imparti », précisant que « La clôture de la procédure fera l’objet d’une même publicité ».

À l’heure actuelle, Apple n’a pas encore réagi à cette décision.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page