Comme Apple, Samsung songerait aussi à faire disparaitre la prise jack

Samsung pourrait emboiter le pas à Apple en décidant de supprimer la prise jack de ses smartphones. Un port propriétaire ou une connexion sans fil serait à l’étude.

En décidant de concevoir son iPhone 7 sans prise jack, Apple n’est pas le premier fabricant à lancer un smartphone dépourvu de cette forme de prise audio. Mais vu l’impact que la marque représente sur le marché de l’électronique mobile, cette décision ne sera certainement pas sans conséquence pour les autres constructeurs. En effet, la marque à la pomme est connue pour initier le bannissement des technologies obsolètes, comme cela a été le cas avec la suppression du lecteur de disquettes sur l’iMac, la disparition du lecteur optique des ordinateurs portables MacBook Air, sans oublier la mise au placard du compartiment batterie, de la prise modem 56 k, ou encore du connecteur Ethernet.

Alors que les fabricants finissent par suivre Apple, Samsung serait déjà en train de réfléchir au sujet de l’avenir de la prise jack sur ses smartphones. Selon les rumeurs, le groupe sud-coréen serait aussi en train de plancher sur sa disparition de ses futures générations de smartphones.

Un connecteur propriétaire ou du sans-fil

À croire ce qui se dit, les ingénieurs de Samsung seraient en train d’étudier le remplacement de la prise jack par un connecteur propriétaire ou par une connexion sans fil. Il est possible que l’entreprise opte tout simplement pour un port USB Type-C, un format de connectique qui est en train de se démocratiser. Mais comme la tendance actuelle va vers le sans-fil, une solution utilisant du Bluetooth pourrait aussi être retenue, un choix qui aurait l’avantage d’être compatible avec beaucoup de matériel existant.

Si Samsung se décide réellement à emboiter le pas à Apple et de faire disparaitre la prise jack de ses smartphones, cela signifierait que la décision décidée par les deux leaders du marché pourrait conduire à une disparition pure et simple, à terme, de ce format de connecteur audio. Cela reste bien évidemment à confirmer. Si cela devait se confirmer, cela serait une page qui se tournerait, une nouvelle ère qui débuterait.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here