Apple : tout ce qu’il faut savoir de la keynote de la WWDC 2015

Vous n’avez pas pu assister à la keynote d’Apple ? Voici un résumé de tout ce qu’il faut savoir sur cet événement.

Comme à l’accoutumée, Apple a ouvert sa conférence développeurs WWDC par une keynote, un événement d’un peu plus de deux heures qui a permis à la marque à la pomme de dévoiler ses nouveaux produits.

Cette keynote a été particulièrement riche vu que ce ne sont pas moins de quatre nouveaux produits qui ont été présentés : OS X 10.11, iOS 9, WatchOS 2.0 et Apple Music.

OS X 10.11

· La prochaine version du système d’exploitation pour Mac sera OS X 10.11, une version baptisée El Capitan.

· Avec des applications huit fois plus réactives que sur Yosemite, El Capitan met l’accent sur les performances, mais aussi la stabilité et les corrections de bugs.

· Spotlight devient plus intelligent en s’améliorant au niveau de la compréhension du langage naturel. Il suffira de taper une question pour obtenir des réponses.

· El Capitan intègre une nouvelle version de Mission Control, une mouture plus réactive et surtout plus flexible. L’utilisateur aura désormais la possibilité d’afficher côte à côte deux applications en plein écran.

· OS X 10.11 a droit à une nouvelle version de Safari, une version qui permettra enfin d’épingler des sites et de couper le son d’un onglet.

· Mail s’améliore en donnant la possibilité de créer rapidement des contacts/événements, sans devoir sortir de l’application.

· Notes a aussi droit à des nouveautés, comme la prise en charge du texte enrichi, des listes de tâche ou des images, et permettra aussi de dessiner des croquis.

· Il ne faut pas oublier l’application de cartographie Maps qui a droit à l’intégration des données des transports en commun. Au début, seulement certaines villes seront concernées.

· Les développeurs ont accès dès à présent à une version bêta alors qu’une bêta publique sera proposée à partir du mois prochain.

· L’arrivée de la version finale est prévue pour cet automne, une mise à jour qui sera gratuite.

iOS 9

· Avec pratiquement une heure de présentation, iOS 9 a été la pièce maitresse de la keynote Apple.

· À l’instar d’OS X 10.11, iOS 9 sera avant tout plus stable et plus performant.

· Grâce à une mise à jour Metal, l’autonomie des terminaux va être améliorée, jusqu’à une heure en moyenne pour un iPhone.

· Apple annonce que Siri sera 40% plus précis et pourra faire plus de choses.

· iOS 9 a droit à un nouvel outil : Proactivity. Son but sera de remonter des contenus spécifiques à l0utilisateurs en fonction de ses habitudes.

· News est une nouvelle application, similaire à Flipboard, qui proposera des recommandations personnalisées.

· Spotlight pourra désormais être intégré aux applications tierces, ce qui permettra par exemple de lui demander de chercher des films dans Netflix.

· Comme pour OS X 10.11, la nouvelle version de Notes pour iOS9 supportera le texte enrichi, et intégrera des listes de tâches et des croquis.

· Il en va de même pour l’application Plans qui intégrera les données des transports en commun.

· Safari permettra de créer des rappels et de joindre l’adresse des pages concernées à nos notes.

· iOS 9 a aussi droit à un nouveau clavier virtuel plus intelligent qui mettra en avant les fonctions copier/coller et il pourra être utilisé comme un pavé tactile.

· Grâce à un nouveau mode multitâche, l’iPad sera capable d’afficher deux applications en même temps à l’écran.

· iOS 9 est disponible dès à présent pour les développeurs alors qu’une bêta publique sera proposée en juillet.

· L’arrivée de la version finale est prévue pour cet automne, une mise à jour qui sera gratuite.

Apple Pay

· Apple annonce le lancement de son service de paiement mobile à l’international. Il sera tout d’abord disponible au Royaume-Uni. Ce n’est pas encore la France, mais cela se rapproche…

WatchOS 2.0

· Pour répondre aux critiques concernant la plateforme de l’Apple Watch, la marque à la pomme a dévoilé une nouvelle version de WatchOS.

· WatchOS 2.0 va enfin accepter des applications natives.

· Les applications natives pourront se connecter à des hot-spots Wi-Fi connus afin de récupérer des données, ce qui les dispensent de passer systématiquement par un iPhone.

· De nouveaux cadrans, avec des animations en timelapse représentant les villes du monde entier, sont disponibles, mais les utilisateurs pourront aussi créer leurs propres cadrans sur la base d’images de leur choix.

· La couronne digitale permettra de revenir en arrière ou d’avancer dans le futur.

· Une fois branchée, la smartwatch affichera l’heure en permanence et pourra aussi être utilisée en tant que réveil.

· La vue des amis permettra d’en afficher plus que 12 à l’écran, mais aussi de les organiser en groupes.

· Plus besoin de sortir son iPhone pour répondre à un mail il sera possible de le faire depuis la montre.

· Via les cercles d’activité, il sera possible d’aller récupérer des données stockées par des applications tierces.

· À l’instar d’OS S X 10.11 et iOS 9, Plans a droit aux données des transports en commun.

· Les développeurs ont désormais accès au microphone et au haut-parleur de la montre, mais aussi à de nouvelles API, notamment à Health Kit, à Home Kit et au Taptic Engine.

· Alors que WatchOS 2.0 est dès à présent disponible pour les développeurs, aucune bêta public n’est prévue.

· La version finale est attendue au courant de l’automne.

Apple Music

· Ce nouveau service de streaming musical est directement intégré à Musique. Il donne accès à plusieurs dizaines de milliers de titres classés par albums ou dans des playlists.

· La plateforme proposera une webradio baptisée « Beats 1 ». Elle diffusera de la musique en continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, une chaine qui sera chapeautée par DJ Zayn Lowe.

· Grâce à Connect, les artistes pourront partager leur actualité et des contenus exclusifs avec les utilisateurs.

· Apple Music comprendra les goûts musicaux des utilisateurs et proposera des recommandations personnalisées.

· Hormis de la musique, le service proposera aussi des clips vidéo en haute définition.

· Disponible à partir du 30 juin dans une centaine de pays, Apple Music coutera 9,99 dollars par mois, ou 14,99 dollars pour un abonnement familial. Les trois premiers d’essai seront gratuits.

· Des versions de l’application pour Android et Windows Phone seront disponibles plus tard dans l’année.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLe premier Pick-up Renault : Duster Oroch 2015
Article suivantLe Galaxy S6 Active, prodigieux !

Une fille dans l’informatique était mal vue à l’époque de mes études. C’est pour cette raison que l’on m’a cantonné à des rôles secondaires lors des travaux de groupe, notamment celui de centralisateur des informations. Ce rôle central, au final crucial, m’a plu. C’est comme cela que je suis devenue chef de projet. Plus tard, cette attirance pour l’information m’a poussé à suivre des cours de journalisme.
Comme j’avais la propension de centraliser l’actualité technologique, un ami m’a dit un jour : «Emilie, tu peux le faire ». C’est comme cela que je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure de linformatique.org. Vu mon boulot, ce sont surtout les nouvelles technologies qui m’intéressent le plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here