Technologie

Apple : un brevet futuriste pour protéger les écrans de la casse

Pour éviter que les écrans de ses iPhone se cassent, la priorité d’Apple est le saphir synthétique. Malgré cela, la firme de Cupertino imagine le futur par le biais d’un brevet.

Comment éviter qu’un écran de smartphone se casse ? Apple a répondu à cette question en utilisant du verre ultrarésistant Gorilla Glass, mais aussi en envisageant de recourir au saphir synthétique pour protéger ses écrans, un matériau réputé plus résistant aux rayures que le verre, mais pas forcément incassable en cas de chute.

L’idée d’Apple serait aussi que l’iPhone soit proactif en cas de chute… c’est ce que décrit un brevet couvrant un système de protection futuriste pour les smartphones. L’idée directrice serait que l’iPhone, en pleine chute libre, soit capable d’adapter l’angle de sa chute dans le but de limiter l’impact.

Déposé en 2011, l’organisme américain USPTO vient de l’accorder à Apple. Concrètement, il s’agit d’un mécanisme intégré à un mobile qui lui permettrait de contrôler sa chute. Selon ce brevet, un iPhone, via différents capteurs, serait en mesure de détecter lorsqu’il est en train de tomber.

Son gyroscope, son accéléromètre et ses autres capteurs seraient à même de déterminer la vitesse de la chute, la rotation du téléphone ou encore sa trajectoire dans le but d’influer sur l’angle de chute.

Selon plusieurs calculs, le vibreur pourrait être actionné dans le but que l’iPhone tombe sur la tranche au lieu de sur l’écran. Le brevet prévoit également que la batterie pourrait être éjectée (alors qu’elle n’est pas amovible) ou que de petites ailes se déploient pour donner un certain angle de chute à l’iPhone.

Il est à souligner qu’Apple dépose des centaines de brevets et que tous ne se retrouvent pas dans des produits.

Si cet article a captivé votre intérêt, vous trouverez certainement les prochains tout aussi passionnants. Assurez-vous de ne rien manquer en vous abonnant à linformatique.org sur Google News. Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page