Accueil » Technologie » Apple : un iPhone 6S et un iPhone 7 pour 2015 ?

Apple : un iPhone 6S et un iPhone 7 pour 2015 ?

Les iPhone 6 et 6 Plus ne sont âgés que de quelques mois que les rumeurs concernant le futur iPhone circulent déjà. D’ailleurs, il devrait s’agir de deux appareils, et non pas d’un.

Dès qu’un appareil sort, il est évident que les rumeurs se tournent rapidement vers les prochains modèles à venir. Du moment qu’Apple a lancé ses iPhone 6 et 6 Plus, il est donc logique que tout le monde commence à parler de son successeur : l’iPhone 6S. Mais voilà, les derniers bruits de couloirs sont plutôt surprenants vu qu’ils parlent aussi d’un iPhone 7.

En fait, cette nouvelle rumeur n’est pas si surprenante que cela. Apple a en effet lancé simultanément ses iPhone 5S et 5C, puis ses iPhone 6 et 6 Plus, preuves que la nouvelle stratégie de la marque à la pomme est d’offrir le choix en proposant chaque année deux modèles.

Vu que cette stratégie se traduit par des ventes record et des résultats financiers tout aussi historiques, pourquoi est-ce qu’Apple changerait de stratégie gagnante ? Cette stratégie est d’ailleurs d’autant plus gagnante qu’elle permet à la firme de Cupertino de grappiller des parts de marché à son grand rival : Samsung.

Dans cette logique de continuité, on sait que 2015 sera marquée par l’arrivée d’iOS 9, de l’Apple Watch, de l’iPad Pro et de l’iPhone 6S.

Alors que la continuité voudrait qu’Apple lance deux nouveaux smartphones, certains indicateurs laissent à penser que l’intention de la marque à la pomme serait de ne lancer qu’un appareil cette année, le fameux iPhone 6S.

Mais quelque chose semble bizarre… vu que ces mêmes indicateurs parlent d’une sortie de l’iPhone 6S aux côtés de l’Apple Watch, c’est-à-dire en début d’année. C’est d’autant plus surprenant que les nouveaux smartphones d’Apple sortent habituellement en fin d’année.

C’est pour cette raison que, pour le troisième trimestre comme à l’accoutumée, la sortie d’un iPhone 7 commence à poindre le bout de son nez dans les rumeurs.
En fait, selon Mail Online, Apple serait en train de changer de stratégie. Après avoir proposé deux smartphones par années simultanément, son idée serait toujours d’en proposer deux, mais décaler dans le temps pour profiter de la capitalisation des ventes sur toute l’année. De fait, une source parle même qu’« Apple serait réticent à sortir l’Apple Watch sans un nouvel iPhone pour l’accompagner ».

Est-ce réellement l’intention d’Apple ? Les preuves de cette stratégie sont pour le moment très rares bien que cette tournure puisse être très intéressante.

Une autre rumeur serait que la firme de Cupertino se prépare à abandonner son modèle qu’un modèle iPhone X est suivi d’un iPhone XS. Cette idée d’abandonner les modèles S proviendrait du fait que le ressenti pour ces appareils est moins apprécié.

Pour l’avenir des iPhone, Apple semble vouloir se détacher de Samsung, comme cela a été le cas avec le chipset A8 de l’iPhone 6. Mais voilà, il se dit que l’A9 sera réalisé en technologie 14 nm par Samsung. Pourquoi ce revirement de situation ? Encore une inconnue sur le virage qu’est en train de prendre Apple.

L’avenir des iPhone selon Apple va également passer par une amélioration du TouchID. Selon l’analyste Ming-Chi Kuo de KGI Securities, la firme de Cupertino aurait pour ambition d’accroitre le nombre de lecteurs d’empreintes digitales de 12,4% cette année. Pour cela, il faudra bien que de nouveaux appareils en soient dotés.

Pour autant que tout ce qui a déjà été dit s’avère véridique, l’iPhone 6S devrait toujours être équipé d’iOS 8 alors que l’iPhone 7 devrait logiquement étrenner iOS 9. Après tous les changements majeurs intervenus dans les récentes versions du système d’exploitation mobile d’Apple, cette nouvelle mouture ne devrait pas apporter de réels changements pour l’utilisateur. Ses principales innovations devraient plutôt être cachées vu qu’il devrait principalement s’agir d’une amélioration de la stabilité et des performances.

Pour iOS 9, actuellement connu sous le nom de code Monarch, les ingénieurs d’Apple font d’énormes efforts pour « corriger les bugs, améliorer la stabilité et stimuler les performances plutôt que de se consacrer à de nouvelles fonctionnalités », rapporte9to5Mac. Il se dit également que de gros efforts sont faits pour réduire la taille dans l’espace de stockage occupée par iOS.
Bien évidemment qu’iOS 9 sera aussi un pas de plus en direction d’une intégration totale avec OS X.

À l’instar du nouvel iPad Air 2, l’iPhone 7 pourrait innover en embarquant 2 Go mémoire vive au lieu de l’habituel 1 Go. Bien que la RAM actuelle soit suffisante pour le moment, cette amélioration pourrait être une anticipation des logiciels à venir, mais aussi améliorer le multitâche.

Si on évoque un futur iPhone 7, il est impossible de ne pas évoquer son design. Après le passage de l’iPhone 5 à l’iPhone 6, qu’en sera-t-il du passage à l’iPhone 7 ? Vu le succès commercial des modèles actuels, il semble logique que l’iPhone 6 et 6 Plus servent d’inspiration pour l’iPhone 7.

Comme le suggère le Monde Mac, cet iPhone 7 pourrait profiter d’un nouveau brevet pour un écran qui s’étendrait sur le côté de l’appareil pour offrir une interactivité tactile supplémentaire, par exemple pour déverrouiller le terminal, contrôler la musique, accéder aux notifications, etc.

Le choix des matériaux pour cet iPhone 7 est bien évidemment au centre de nombreuses interrogations. Alors que l’utilisation du métal liquide et du saphir ont déjà été évoqués, les mêmes rumeurs refont surface pour le prochain smartphone à la marque à la pomme.

D’après l’Economic Daily News, Apple aurait l’idée d’utiliser la technologie tactile 3D des capteurs tactiles d’Avago Tech. Cela semble un peu flou de prime abord, mais l’idée serait peut-être de supprimer la touche Home.

Un tel choix pose la question de de la reconnaissance des empreintes digitales sur l’écran tactile, mais aussi l’utilisation de la technologie Force Touch de l’Apple Watch sur un iPhone.

Il se dit également que le prochain iPhone serait « le meilleur appareil photo » qui n’a jamais existé. Cela implique qu’Apple révolutionne la partie photographique de son futur smartphone. Une configuration dual-lentille est évoquée par les rumeurs, mais certainement aussi un nouveau capteur. Il s’agira peut-être du nouveau capteur 1/2,4 pouces de 21 mégapixels de Sony.

Vu qu’il existe un brevet Apple pur un objectif interchangeable, pourquoi est-ce que l’iPhone 7 n’en serait pas équipé ?

Pour finir, on résumera tout cela en disant simplement qu’Apple nous réserve certainement de grosses, très grosses surprises pour 2015.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

Ça pourrait vous intéresser

L'iPhone 7 noir de jais se détériore très facilement, même avec les films de protection

Les films de protection détériorent aussi l’iPhone 7 noir de jais

Protéger son iPhone 7 noir de jais avec des films de protection, comme le recommande …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *