Apple Watch : est-ce que la simplicité d’utilisation est au rendez-vous ?

Apple nous a toujours habitués à des produits intuitifs, très simples d’utilisation. Qu’en est-il de l’Apple Watch ?

Tant pour l’iPhone que pour l’iPad, Apple a toujours fait figure de référence en matière de produit intuitif simple à utiliser. Qu’en est-il de l’Apple Watch dont tout le monde parle à l’heure actuelle ?

Tout le petit monde du high-tech n’a que l’Apple Watch à la bouche en ne parlant que de son succès commercial, de ses difficultés de livraison, de son ergonomie ou encore de ses capacités qui en feraient la meilleure smartwatch actuelle du marché. Pourtant, parmi tout ce qui se dit, personne n’évoque la valeur essentielle qu’Apple a toujours mise en avant : la facilité d’utilisation.

Sans préjugé de l’utilisation intuitive de l’Apple Watch, un premier doute est de mise. En effet, Apple a mis à disposition une pléthore de vidéos pour expliquer les bases du fonctionnement de la montre, ce qui signifie que son utilisation n’est pas forcément compliquée, mais certainement pas intuitive.

Bien que l’on puisse commander l’Apple Watch en ligne, un passage dans une boutique physique sera l’occasion pour qu’une personne nous explique les rudiments pour bien utiliser son Apple Watch. D’un certain côté, on pourrait considérer cette manière de procéder comme une façon de personnaliser ses services à l’intention d’une clientèle haut de gamme.
D’un autre côté, le fait que cela soit pour présenter la marche à suivre pour bien utiliser la montre révèle une nouvelle fois que son utilisation n’est ni aussi simple que les produits habituellement proposés par Apple, ni aussi intuitive.

Alors qu’il est certain que l’Apple Watch sera facile à utiliser avec le temps, c’est surtout la mise en route qui semble problématique, le changement des habitudes prises sur son iPhone ou son iPad.

Le foisonnement d’entrées et de possibilités disponibles au premier démarrage donne ainsi tout leur sens aux vidéos de soutien. Le problème, c’est que si on n’est pas un peu débrouillard, on se retrouve vite submergé au point de ne rapidement plus s’y retrouver.

La couronne, apparentée au classique remontoir des montres, est en fait le point névralgique pour naviguer au sein de l’OS de la montre… ce qui tranche avec son utilisation par son écran tactile. À l’usage, on découvre que cette couronne permet de zoomer/dézoomer, de sélectionner un contact, de faire défiler verticalement lorsque c’est nécessaire, de revenir au cadran horaire, ou encore de lancer Siri, etc.

Un autre bouton physique sert à activer la « roue des amis », un endroit où l’on retrouve ses 12 contacts favoris, que cela soit pour les appeler, leur envoyer un SMS ou bien interagir directement avec leur Watch s’ils en sont porteurs.

Sans critiquer l’utilisation de ce bouton et de la couronne, au final simple lorsqu’on a maitrisé la combine, c’est surtout l’illogisme de ces solutions qu’il faut remarquer. Avec l’écran tactile en plus, il faut en effet utiliser trois contrôles pour faire des manipulations, ce qui bien évidemment loin d’être une utilisation aussi simple que les produits généralement proposés par Apple.

De fait, même si tout s’avère beau, précis, soigné, fluide, la réalité semble être que l’Apple Watch n’est de loin pas un produit facile à utiliser.

apple-watch-et-watch-os-1-0

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker