Après une comète à Halloween, c’est un astéroïde qui frôlera la Terre à Noël

C’est sans danger qu’une comète avait frôlé la Terre le 31 octobre dernier, pour Halloween. Le 24 décembre, pour Noël, c’est un astéroïde qui frôlera notre planète. Cela sera sans danger.

Il y a de nombreux objets qui se déplacent dans l’Univers, des objets qui peuvent être dangereux pour la Terre, comme l’astéroïde qui a percuté notre planète il y a 65 millions d’années et qui a occasionné la disparition des dinosaures. Heureusement pour nous, ce genre de rencontre est très rare.

C’est pour cette raison d’ailleurs que l’espace est attentivement scruté dans le but de découvrir suffisamment tôt tous les objets potentiellement dangereux pour la Terre. Cette surveillance permet d’annoncer lorsque l’un de ces objets va passer à proximité de notre planète. Cela a par exemple été le cas de la comète qui nous a frôlés le 31 octobre dernier, pour Halloween.

Quand on parle de « frôler », on parle bien évidemment à l’échelle de l’Univers. Cette comète était passée à 500 000 kilomètres, donc sans le moindre danger.

Il va en être de même le 24 décembre, lorsque l’astéroïde 2003 SD220 nous frôlera. Il passera à proximité sans le moindre danger pour nous alors même qu’il s’agit d’un objet qui mesure tout de même près de 2 km de long. Il va en effet passer à l’équivalent de 28 fois la distance Terre-Lune.

« On peut s’attendre, chaque année ou presque, à plusieurs visites d’objets de cette taille à une telle distance », a expliqué Mark Bailey, le directeur de l’Observatoire d’Armagh (Irlande du Nord). « Il n’y a pas de danger, on peut être tranquille, détendu et profiter de Noël », a ajouté Maria-Antonietta Barucci, chercheuse au CNRS.

Votes
[Total : 1 votes en moyenne : 5]
PARTAGER
Article précédentPasser de Windows 7 à Windows 10 : les questions les plus courantes
Article suivantOS X : un tiers réussi à consulter les données des utilisateurs de l’antivirus MacKeeper

Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m’a déprimé. Lorsqu’un ami m’a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m’a fait tilt ! Découvrir les technologies d’aujourd’hui que tout le monde pourra utiliser demain… m’a donné une nouvelle inspiration.

Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m’a filament proposé d’écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m’intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here