Les astronautes de l’ISS vont manger des plats préparés en Bretagne

Qu’est-ce que les astronautes de l’ISS vont manger à Noël ? Imaginés par le chef anglais Heston Blumenthal, 3 étoiles Michelin, les plats ont été préparés et mis en boite par Hénaff, une entreprise bretonne.

Le Britannique Timothy Peake, l’Américain Tim Kopra et le Russe Iouri Malentchenko, sont les nouveaux astronautes de la Station spatiale internationale. À bord d’un vaisseau Soyouz, ils ont rejoint l’ISS mardi. Dans leurs bagages, ils embarquent le repas de Noël.

Le chef anglais Heston Blumenthal, 3 étoiles Michelin et spécialiste de la cuisine moléculaire, a imaginé les plats suivants : mijoté de bœuf aux champignons et aux truffes, saucisses aux oignons, tarte au citron ou encore pommes tatin. Vu les impératifs de vie à bord de la station, ces plats n’ont pas pu être livré tel que sur Terre. Les contraintes imposent des produits avec un taux d’humidité très faible pour ne pas générer de bulles, qu’ils ne fassent pas de miettes qui pourraient obstruer les systèmes d’aération et surtout sans la moindre bactérie pour ne pas contaminer la station.

C’est pour répondre à ces exigences que l’Agence spatiale britannique a choisi Hénaff, pour préparer et mettre en boîte les plats imaginés par Heston Blumenthal. Il s’agit d’une entreprise bretonne, basée à Pouldreuzic.

Hénaff n’est pas à son coup d’essai avec de plats envoyés à destination de l’ISS, L’entreprise avait déjà été retenue par le Centre national d’études spatiales (CNES). Elle avait travaillé à l’époque avec le chef français Alain Ducasse.

Les produits de Hénaff, comme son pâté, sont très connus, pas seulement dans l’espace. Avec sa longue conservation et son adaptation aux différentes températures, il est idéal pour les voyages au long cours, notamment pour les marins.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentDu 3D Touch pour les nouvelles applis Google pour iOS
Article suivantMauvais départ pour Microsoft Edge : il a hérité de trous de sécurité d’Internet Explorer

Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j’ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l’information et l’actualité. De fil en aiguille, j’ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l’amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m’intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l’univers, ce qui s’est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l’impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l’impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here