Attention : à cause de Photos, Google peut vous bloquer votre Gmail !

Pour les utilisateurs mobiles que nous sommes, Gmail est un excellent service de messagerie. Pour stocker et partager ses fichiers entre plusieurs appareils, Google Drive est tout aussi pratique, tout comme l’est Google Photos pour entreposer à un seul endroit toutes nos images. Dire cela est clairement une lapalissade tant cela semble logique. Pourtant, il faut toujours garder à l’esprit que chaque médaille possède aussi un revers.

En l’occurrence, le revers de la médaille des services Google est qu’ils utilisent tous le même espace. Chris Burns, journaliste pour le site SlashGear, en a fait l’amère découverte lorsqu’il a reçu un e-mail brutal de Google le menaçant de bloquer Gmail en raison de ses données stockées qui dépassent largement le quota autorisé.

Comme le montre l’image, 274,76 Go au lieu du maximum de 118 Go, c’est un taux d’utilisation de 232 % de l’espace alloué, une surutilisation qui dérange visiblement Google. Plutôt que de critiquer la réaction de la firme de Mountain View qui est somme toute légitime, la véritable question qui se pose est de savoir comment on peut arriver à stocker autant de données.

La réponse est en fait simple. Au fil du temps, de nombreux fichiers sont automatiquement stockés sur le cloud tous les jours, que cela soit des images sur Photos, des documents sur Drive ou des e-mails et pièces jointes sur Gmail. Pour se rendre compte du problème, il suffit de vouloir faire le ménage.

Chercher les « gros » fichiers fera certainement ressortir quelques vidéos. La réalité de la situation, c’est que tout cet espace est principalement utilisé par d’innombrables petits fichiers, des fichiers qui se sont accumulés après avoir activé l’option de sauvegarde automatique dans toutes les applications.

Le problème de cette situation résulte aussi des annonces faites par Google. En effet, les offres initiales faisaient référence à du stockage illimité, de l’illimité qui a depuis été revu à la baisse. Il n’en demeure pas moins que les personnes qui ont activé la sauvegarde automatique par défaut en pensant que l’espace disponible est limité n’ont rien fait pour limiter l’usage de leur espace de stockage.

Alors que le cloud est un espace de stockage devenu pratiquement indispensable pour déposer des documents, comment faire ? La solution la plus simple est de payer pour profiter de plus d’espace. L’autre solution est de faire le ménage.

Hormis supprimer les très grosses pièces jointes, ce n’est pas avec Gmail que beaucoup d’espace sera récupéré. Les efforts concernent tout particulièrement Google Photos. Il s’agit d’y supprimer toutes les photos et vidéos désormais caduques. Plutôt que de les stocker en qualité maximale, il s’agit aussi de baisser leur qualité pour gagner aussi en place. Pour finir, il s’agit aussi de réviser la stratégie de sauvegarde automatique de toutes les applications utilisées pour éviter que votre espace de stockage soit inutilement encombré.

L’expérience vécue par Chris Burns n’arrivera peut-être pas à tout le monde. Heureusement. Il est tout de même d’en tirer certaines leçons pour éviter que cela vous arrive. Il serait en effet dommage que vous ne puissiez plus envoyer/recevoir de mail avec Gmail simplement parce que vous avez trop de photos stockées dans le cloud.

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédent3 concessionnaires français récompensés d’un prix européen par Toyota
Article suivantUne École 42 au cœur de la Silicon Valley, c’est le projet de Xavier Niel

Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m’a déprimé. Lorsqu’un ami m’a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m’a fait tilt ! Découvrir les technologies d’aujourd’hui que tout le monde pourra utiliser demain… m’a donné une nouvelle inspiration.

Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m’a filament proposé d’écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m’intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

2 Commentaires

  1. J’allais justement dire, c’est quoi ça ? Que signifie illimité ? Ou c’es juste un attrape nigaud ? On ne peut bénéficier de l’illimité donc si on choisit pas la version payante. Heureusement que pour ma part, mon compte Google me sert juste à stocker des documents sans aucune photo.

  2. Le problème de l’illimité qui devient limité… après c’est vrai qu’on peut vite se laisser déborder par les petits fichiers accumulés et quand il faut faire le tri c’est juste la misère.

    Par contre LE truc sur lequel je ne suis pas d’accord, c’est raboter la définition des photos pour gagner de la place. Ça, c’est NIET ! Surtout qu’il y a d’autres moyens de garder ses photos sans trop craindre pour son stockage genre Flickr avec 1To ou Joomeo qui fait de l’illimité (et qui est français en plus).

    Donc la solution, comme pour beaucoup de choses, c’est de ne pas tout mettre dans le même panier !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here