L’automne commence ce 22 septembre… et c’est normal !

Ce n’est pas le 21 septembre que commence l’automne cette année, mais le 22 septembre. Cette date est parfaitement normale.

Alors que pratiquement tout le monde pense que l’automne commence le 21 septembre, c’est ce jeudi 22 septembre qu’a lieu l’équinoxe d’automne. Malgré ce que l’on pourrait croire, cette date du 22 septembre est parfaitement normale.

Dans la tête des gens, l’équinoxe de printemps a lieu le 21 mars alors que l’équinoxe d’automne a lieu le 21 septembre. Ces deux équinoxes commencent exactement au moment où la ligne marquant la limite entre le jour et la nuit à la surface du globe passe par les deux pôles. C’est pour cette raison que le soleil se lève exactement à l’est et se couche exactement à l’ouest ces jours-là, mais aussi que la durée du jour égale celle de la nuit.

Des fluctuations qui entrainent des variations

En fait, l’équinoxe de printemps peut avoir lieu le 20 ou le 21 mars, ou plus exceptionnellement le 19 mars, alors que celui d’automne a généralement lieu le 22 ou le 23 septembre, plus rarement les 21 ou 24 septembre. Pourquoi ces fluctuations dans les dates ? Parce qu’il existe plusieurs fluctuations.

Première fluctuation, certaines années durent 365 jours alors que les années bissextiles comptent 366 jours. Cette variation entraine donc forcément un décalage dans la date des changements de saisons.

Deuxièmement, la Terre ne décrit pas une orbite parfaitement circulaire autour du Soleil. Si c’était le cas, les saisons seraient de durées égales, avec un calage plus précis des dates, ce qui n’est pas le cas. L’orbite terrestre est légèrement excentrique en correspondant à une ellipse très légèrement allongée. Astronomiquement parlant, la distance Terre-Soleil varie entre 147 et 152 millions de kilomètres, ce qui contribue également au décalage des dates des changements de saisons.

C’est pour ces raisons que l’équinoxe de cette année tombe le 22 septembre 2016. Mais par rapport à tout ce qui vient d’être expliqué, c’est parfaitement normal. D’ailleurs, il faut savoir qu’un début d’automne un 21 septembre est plutôt rare vu que la prochaine fois que cela va se produire, cela sera en 2092 !

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here