Avant d’acheter une voiture, YouTube est de plus en plus consulté

Les réseaux sociaux, notamment YouTube, ont changé notre manière de consommer. C’est notamment le cas au moment de faire l’acquisition d’un nouveau véhicule.

JD Power, un cabinet spécialisé dans l’analyse des données dans le monde de l’automobile, a procédé à une étude sur les habitudes des consommateurs au moment d’acheter une voiture. Son constat est que les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus prépondérant dans ce processus.

« Les réseaux sociaux ont pris une grande place dans la vie des consommateurs. Il est donc pas surprenant qu’ils soient utilisés dans le processus d’achat d’un nouveau véhicule », explique Mike Battaglia, vice-président achat automobile chez JD Power. « On ne s’attend pas à voir les réseaux sociaux rivaliser frontalement avec les sites spécialisés comme Toyota.com ou Kelley Blue Book. Mais nous comprenons facilement le rôle et la pertinence de ces outils dans le processus d’achat actuel d’une automobile », ajoute-t-il.

YouTube devient un outil important au moment d’acheter une voiture

Alors que 15 % des personnes à la recherche d’une nouvelle voiture se tournaient vers les réseaux sociaux, l’année dernière, elles sont désormais 22 % à le faire. Bizarrement, Facebook est à la traîne en n’étant consulté que par 5 % des personnes interrogées. C’est YouTube qui est le plus consulté, par 13 % des sondés.

Par contre, JD Power relève que l’influence des réseaux sociaux est encore minime dans la décision d’achat d’une voiture. Ainsi, le cabinet indique que seulement 13 % des personnes interrogées à affirmer que l’information a réellement influencé leur décision d’achat. « Les réseaux sociaux ne remplacent pas les sites automobiles en tant que source d’informations, mais ils répondent à la volonté des futurs acquéreurs de profiter d’une information neutre et d’avis d’autres usagers. Ils regardent également des vidéos et échangent des idées et des opinions avec des amis et des proches », explique Mike Battaglia.

Par une sorte d’effet boomerang, les personnes qui ont consulté les réseaux sociaux pour s’informer avant un achat de véhicule y retourne après avoir fait leur acquisition, cette fois pour y publier des photos de leur nouvelle voiture. Cette fois, c’est plutôt Facebook qui est utilisé (88 %) et Instagram (21 %).

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentTwitter discute beaucoup d’Angelina Jolie et Brad Pitt
Article suivantCanalsat arriverait dans les bouquets Free et Orange : que sait-on ?
Après mes études de journalisme, me retrouver à écrire sur des faits divers sans importance m'a déprimé. Lorsqu'un ami m'a emmené me changer les idées au salon Connect It de Paris, cela m'a fait tilt ! Découvrir les technologies d'aujourd'hui que tout le monde pourra utiliser demain… m'a donné une nouvelle inspiration. Par les amis de mes amis qui son mon avis, on m'a filament proposé d'écrire des articles sur le high-tech. Dire ce qui m'intéresse le plus ? Difficile à dire. Cela va si vite, les possibilités sont si énormes. Une chose est en tout cas sûre : cela me passionne !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here