Avec la Setsuna, Toyota joue la carte du bois à la Milan Design Week

En tant que constructeur automobile, Toyota n’appartient pas au monde de la mode. Cela ne va pas empêcher la marque japonaise de faire sensation à la Milan Design Week (11-17 avril 2016). Pas de défilé de mode au programme, mais la présentation de la Setsuna, un concept-car qui possède un style indéniable et qui a la particularité d’être essentiellement réalisé en bois.

C’est pour traduire dans le concret la relation que bâtissent les gens avec leur voiture que Toyota a opté pour le bois, un matériau durable capable d’évoluer dans le temps. Ce choix reflète la manière dont une automobile se transforme progressivement au fil des ans, comme si elle absorbait les aspirations, les souvenirs et les émotions des générations successives d’une famille. Le choix du nom « Setsuna », qui signifie « moment » en japonais, se veut également le reflet du caractère précieux et fugace du temps passé avec sa voiture.

Pour cette Setsuna, l’ingénieur Kenji Tsuji explique : « Nous avons étudié différentes façons d’exprimer le concept et sélectionné différentes essences de bois pour des usages précis, comme le cèdre du Japon pour les panneaux extérieurs et le bouleau japonais pour le châssis. Nous avons aussi veillé particulièrement aux dimensions et à l’agencement de chacune des pièces. Pour l’assemblage, nous avons adopté une technique de menuiserie japonaise traditionnelle dite okuriari, sans clous ni vis. Une fois achevée, la carrosserie évoque par ses courbes superbes la coque d’un bateau. Nous aimerions aussi qu’en la regardant, les visiteurs imaginent la personnalité propre que prendra petit à petit la Setsuna au fil des ans. »

La notion de temps précieux est soulignée par la présence d’une horloge graduée sur 100 ans qui comptabilisera le temps d’une génération à l’autre. L’idée est à nouveau que le temps passé avec sa voiture est précieux et fugace.

La teinte de ce concept-car est aussi intéressante en étant unique à cause de sa coloration et sa texture. Selon la température, l’humidité, sa patine devient unique avec le temps, ce qui accentue encore le caractère unique de la voiture. De plus, le temps n’est pas un problème pour le bois. En étant bien entretenu, il peut durer des générations.

Alors que les portes de Milan Design Week s’ouvrent le 12 avril au grand public, c’est le 11 avril, durant la journée presse, que Toyota dévoilera la Setsuna. Cette voiture est si unique qu’elle vaut à elle seule le déplacement.

Principales caractéristiques
Principales caractéristiques
L’exposition Toyota à la semaine du design de Milan
L’exposition Toyota à la semaine du design de Milan

Votes
[Total : 0 votes en moyenne : 0]
PARTAGER
Article précédentLa douleur centralisée dans une trentaine de neurones de notre cerveau
Article suivantGoogle se met à l’heure de la Journée internationale des femmes

Véritable touche à tout qui traine déjà derrière lui un long parcours professionnels dans le monde de la technologie, j’ai un jour décidé de me réorienter vers le journalisme par goût pour l’information et l’actualité. De fil en aiguille, j’ai été amené à écrire pour linformatique.org. Que cela soit la miniaturisation, les innovations ou l’amélioration des performances, ce qui concerne le progrès m’intéresse. Comprendre les choses, comme la création de l’univers, ce qui s’est passé au néolithique, ce qui compose une comète ou l’impact du génome sur une maladie sont très motivant pour moi en raison de l’impact de ces découvertes sur notre passé, notre présent et notre futur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here