Avec Smart Home, Samsung s’attaque au marché de la maison connectée

La domotique n’est pas nouvelle, mais peine à trouver sa voie. Avec l’arrivée de Smart Home, Samsung pourrait bien bousculer tout le marché.

Avec la domotique, le principe de la maison connectée ne date pas d’aujourd’hui. Pourtant, au niveau de l’offre, c’est bien maigre. Hormis Philips qui propose ses ampoules LED Hue pilotables par une application mobile, ou certain fournisseur d’accès à internet qui incluent des services de vidéosurveillance, de détection anti-intrusion, de monitoring et d’alarmes, l’offre commerciale est pratiquement nulle.

En dévoilant son Smart Home, un service complet, Samsung s’attaque à un marché quasiment vide, ce qui pourrait bien bousculer certaines habitudes en matière de maison connectée.

Le concept de Samsung est d’ailleurs hyper simple. Grâce à une seule application accessible via le Cloud, une personne pourra utiliser un smartphone, une tablette, une smartwatch, un ordinateur ou un quelconque écran tactile pour piloter ses éclairages, son chauffage, sa climatisation ou encore tout son électroménager. Plus intéressant encore, grâce à son protocole Smart Home Protocol (SHP), la plateforme Smart Home sera également ouverte aux systèmes concurrents.

Si tout n’est pas encore connecté, Samsung propose déjà trois services :

  • Device Control : ce service permet de contrôler à distance tous les appareils connectés de la maison, que cela soit ses appareils électroménagers connectés ou ses appareils électroménagers connectés.
  • Home View : ce service utilisera les caméras intégrées à différents appareils pour pouvoir surveiller à distance ce qui se passe chez soi.
  • Smart Customer Service : ce service supervisera les appareils connectés afin de détecter les dysfonctionnements, voire de joindre le service après-vente.

Il est certain que d’autres services compléteront prochainement cette offre. Mais une chose est certaine, Samsung semble vouloir foncer sur ce créneau.

Tags

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité