Technologie

Avis détaillé du Sony Xperia Z5

Nous avons testé le Sony Xperia Z5 et faisons part de notre avis détaillé. Si vous avez envie de l’acheter, vous pouvez connaitre ses forces et faiblesses.

Si vous ne voulez pas lire toute notre appréciation du Sony Xperia Z5, voici un résumé succinct. Ses qualités sont son fantastique écran, son capteur photo qui fonctionne bien dans des conditions variées et un excellent lecteur d’empreintes digitales. Ses faiblesses sont une conception plutôt inconfortable, une interface utilisateur dépassée et sa température trop élevée.

Pour ce qui est des caractéristiques principales du Sony Xperia Z5, il embarque un écran de 5,2 pouces 1080p, un processeur SnapDragon 810, 3 Go de mémoire vive, 32 Go d’espace de stockage interne, un capteur photo de 23 mégapixels et une caméra frontale de 5 mégapixels, le tout étant animé par Android 5.1.1. Dans la gamme Sony, le Xperia Z5 est positionné entre le Xperia Z5 Compact et le Xperia Z5 Premium. A priori, il peut paraitre être le moins intéressant du trio. Mais en l’essayant, on découvre qu’il est très intéressant.

L’écran du Sony Xperia Z5

Pour vanter les qualités de son écran, Sony met en avant les technologies Triluminous et Bravia Mobile Engine. Plutôt que de répéter le radotage marketing, il est plus simple de dire que l’écran du Z5 est fantastique à tous points de vue, il est vif, dynamique et précis au niveau de la représentation des couleurs et des détails. Les angles de vision sont aussi fantastiques, comme il est possible de l’utiliser sans problème dans toutes les conditions de luminosité.

Sony prétend que doter un smartphone de cette taille d’un écran quad-HD n’est pas vraiment utile. Le fabricant japonais a raison à notre avis. C’est pour cette raison que la résolution du Xperia Z5 n’est pas un problème.

Design et conception du Sony Xperia Z5

Sony est persuadé que le design de sa gamme Xperia est idéal et c’est pour cela qu’il n’a pas évolué depuis quatre ans. Il a beau être élégant et d’une fabrication soignée, le manque de changement dans sa conception est un peu décevant.

Même protégé par un verre Gorilla, le dos en verre est beau… mais fragile. Mieux vaut ne pas le laisser tomber. L’utilisation d’un verre dépoli lui donne un bel aspect mat. Au touché la sensation s’apparente pratiquement à du plastique.

Petit changement à ses habitudes, Sony a remplacé l’habituel bouton d’alimentation métallique circulaire présent sur tous les autres appareils Xperia par une version plus plate. Ce changement a été nécessaire pour y loger un lecteur d’empreintes digitales.

Le lecteur d’empreintes digitales est très précis. En 20 essais, il ne s’est jamais trompé.

On aime ou on n’aime pas la conception du Xperia Z5. Ce qui est certain, c’est que l’emplacement des touches de volume n’est pas optimal. On appuie dessus souvent en voulant atteindre le bouton d’alimentation ! Avec sa sorte de saillie à l’arrière du verre, la sensation du smartphone dans la main n’est pas idéale, on a un peu la sensation qu’il nous creuse la paume.

Du point de vue de la conception, il ne faut pas oublier de dire que le Z5 est étanche en étant certifié IP68.

Quelles sont les performances du Xperia Z5 ?

Sony a eu beaucoup de soucis avec les composants choisis pour son Xperia Z3+, comme le SnapDragon 810 de Qualcomm qui avait tendance à passablement chauffer. Malgré ce problème, le Xperia Z5 utilise exactement cette même puce. Il s’agit tout de même d’une version améliorée où les problèmes de surchauffe ont été réglés.

Cette soi-disant correction n’est pas convaincante. En utilisant intensivement le Z5, notamment en faisant des jeux, on sent qu’il devient chaud sous la caméra. Mieux vaut ne pas lancer des jeux comme Lara Croft, car cela devient encore pire ! La chaleur est si intense qu’on ne peut pas laisser des doigts au même endroit.

Par contre, le message de surchauffe qui affectait le Z3+ lorsqu’on filmait en 4K semble avoir disparu. Il a donc quand même de l’amélioration.

Avec un score de 4 720 sur le test de GeekBench 3 multi-core, le Xperia Z5 fait mieux que le LG G4 (3 260) et le HTC M9 (3 952). Il est par contre loin du Samsung Galaxy S6 Edge+ (5 014). Sur AnTuTu, son score le positionne entre le Nexus 6 et l’iPhone 6.

La partie logicielle

Livré avec Android 5.1.1, le Sony Xperia Z5 est carrément à côté de la plaque. Il est temps de passer à une version plus récente.

Côté logiciels, les livres de Kobo et AVG Protection qui sont préinstallés sont totalement inutiles à nos yeux. Ce qui est bien, c’est qu’il est livré avec une suite d’applications PlayStation.

La partie photographique du Sony Xperia Z5

Avec son capteur de 23 mégapixels, le Z5 écrase la concurrence avec son capteur principal. Mais attention, au moment de son déballage, sa résolution est configurée sur 8 mégapixels. Il faut passer par les paramètres du téléphone pour activer la résolution maximum.

La qualité est au rendez-vous avec des prises de vue pleines de détails. On remarque la finesse du capteur en mode macro. Sony utilise son logiciel SteadyShot pour réduire le flou. La nuit, l’appareil ne surexpose pas les lumières ce qui lui permet de prendre de bonnes images.

L’autofocus est aussi fantastique en s’activant en quelques millisecondes. Il ne peine pas à trouver sa cible même lorsque les lumières sont éteintes. Sony utilise un mélange de détection de phase et de détection de contraste.

Tout n’est pas parfait. Pour modifier le HDR, il faut par exemple passer en manuel. De plus, l’application proposée par Sony est un peu lourde, avec des temps morts qui semblent totalement inutiles.

Il ne faut pas oublier la caméra frontale. Ses 5,1 mégapixels sont simplement adéquats.

Autonomie du Xperia Z5

Selon Sony, l’autonomie du Xperia Z5 serait de deux jours. Selon nos essais, sa batterie permet d’allégrement tenir une journée en conservant 30 % de charge en fin de journée. Cette énergie est clairement insuffisante pour tenir une seconde journée…

Il est clair que l’autonomie est meilleure en activant le mode économie d’énergie. Dans ce mode il est possible de tenir deux jours. Par contre, les performances de l’appareil sont profondément altérées.

Comme il dispose de la charge rapide, le Z5 se recharge très rapidement.

Faut-il acheter le Sony Xperia Z5 ?

Il faut être honnête, le Sony Xperia Z5 est bien, mais il y a nettement mieux. Motorola, Samsung, OnePlus proposent des appareils tout aussi bien, moins chers dans certains cas. Pour être vraiment au top, il aurait dû être plus innovant.

Cet avis correspond à notre appréciation du Sony Xperia Z5. Mais vous, qu’en pensez-vous ? Lui donneriez-vous une autre note, vaut-il la peine d’être acheté ? Partagez votre avis avec nous.

NOS NOTES ...

Autonomie de la batterie - 8
Appels & son - 9
Appareil photo - 9
Conception - 8
Caractéristiques - 8
Performances - 8
Qualité de l'écran - 9
Logiciels - 8
Facilité d'utilisation - 8

8.3

Cet avis correspond à notre appréciation du Sony Xperia Z5. Mais vous, qu'en pensez-vous ? Lui donneriez-vous une autre note, vaut-il la peine d'être acheté ?

User Rating: 4.65 ( 1 votes)
Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir par désactiver votre bloqueur de publicité.